Cake banane, chocolat et noix de pécan

img_0728

Presque un mois depuis ma dernière recette !! Après mes jolies vacances cubaines, je me suis accordée encore deux petites semaines loin du blog et de la blogosphère, plein de choses à faire en ce début d’année, et l’envie d’un petit break pour tout mettre à jour et profiter de la famille, ça fait du bien ….

Un retour donc tout en douceur avec ce cake ultra gourmand et ultra réconfortant en ce mois de janvier bien froid, on en avait perdu l’habitude par ici … Il a été dévoré en moins de deux !! Et tant pis pour les calories, un peu de sport et ça passe tout seul …

J’ai trouvé cette recette sur le blog STEPH à table en farfouillant sur internet, une jolie découverte pour moi.

Et je participe bien sûr pour ma première recette de l’année à Cuisinons de saison de mon amie Claudine, allez vite voir le nouveau site, il est superbe et tout plein d’idées pour cuisiner de saison !!

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour un cake

– 3 œufs
– 125g de cassonade
– 120g de beurre demi sel
– 3 bananes bien mûres
– 175g de farine
– 1 sachet de levure
– 60g de noix de pécan plus quelques unes pour le dessus
– 225g de chocolat caramelia de Valrhona (ou tout autre chocolat, noir ou au lait)
– 2 cuil. à soupe de crème fleurette

Préchauffer le four à 180°

Eplucher les bananes, puis les mixer ou bien les écraser à la fourchette si elles sont très mûres. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Concasser 125 gr de chocolat en petits morceaux ainsi que les noix de pécan.

Dans le bol du robot, blanchir à l’aide du fouet les  œufs et le sucre. Ajouter ensuite le mélange farine et levure petit à petit, puis le beurre fondu. Bien mélanger.

Ajouter alors le chocolat ainsi que les noix de pécan concassées et enfin la banane mixée.
Verser le tout dans le moule à cake préalablement beurré et fariné.

Enfourner pour 45 minutes (planter un couteau dans le cake pour vérifier la cuisson). Si  besoin est, prolonger la cuissson en veillant à recouvrir le cake de papier aluminium.

Pendant la cuisson, faire fondre les 100 gr de chocolat restant avec la crème fleurette.

Laisser légèrement refroidir le cake avant de le démouler, puis le décorer de chocolat fondu et de noix de pécan.

Il ne reste plus qu’à se régaler !!

img_0741img_0724img_0729

41 réflexions au sujet de « Cake banane, chocolat et noix de pécan »

  1. Une belle découverte gourmande ma Brigitte. Tu as eu parfaitement raison de prendre un peu de recul. Je suis tout à fait d’accord avec toi et moi aussi je me protège du côté chronophage de la blogosphère. Bisous et contente de te retrouver.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Jackie, il est vrai que j’en ai ressenti le besoin en rentrant de vacances et cela m’a fait du bien de prendre un peu de recul … Et j’en ai profité pour faire plein de petites choses que je remets toujours à plus tard ! De gros bisous

      J'aime

  2. Coucou ma brigitte !! Comment vas tu ? bien je l’espère ! je suis contente de te revoir tu me manquais, mais je comprends très bien qu’après un dépaysement total comme tu as eu il te fallait bien deux semaines après pour revenir dans nos landes et sur la blogo !
    Merci pour banana bread chocolaté aux noix de Pécan que j’adore ! J’en mets moi aussi lorsque j’en fais un ! Il est moins gourmand que le tien car il n’a pas son bel habit chcolaté !! miamm ce doit être bon !! merci d’avoir réservé ce cake à cuisinons de saison et merci pour tes félicitations qui me touchent !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ma Claudine, tu as tout compris, le dépaysement a fait qu’en rentrant j’ai eu besoin de décompresser et me consacrer à plein de petites choses que je ne fais pas d’habitude … J’ai aussi découvert ce que tu as fait pendant mon absence avec cuisinons de saison, c’est vraiment très sympa et très bien conçu mais quel travail, je t’admire !! De gros bisous

      J'aime

  3. ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas publier tous les jours ! 😉 Un cake réconfortant comme il me faut pour avoir des forces en ce moment 😉 Et les calories, je m’en fiche, j’allaite, j’ai une excuse !! 🙂 Gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s