Gratin de chou kale et pommes de terre au cheddar

img_0616

Jusqu’à l’an dernier, j’avais beaucoup de mal à trouver ce fameux chou kale dont on parlait tant. Il a mis son temps pour arriver dans notre sud-ouest, mais grâce à la Ferme Landaldea, j’ai enfin pu y goûter !! On le trouve également aisément maintenant en magasin bio. Et si certains n’apprécient pas le côté croquant de ce chou, moi je l’aime bien ce petit côté un peu surprenant, qui s’attendrit très vite qui plus est si l’on masse bien ses feuilles avec de l’huile. Mais rien de tel dans ce gratin !! Je l’ai trouvé en feuilletant mes anciens Saveurs, et comme il est dit dans le titre de la recette « on ne lui résiste pas »…. Je n’ai d’ailleurs, une fois n’est pas coutume, rien changé à la recette, y compris la béchamel dont je ne suis pas vraiment fan, l’ensemble est délicieux ainsi !!

Je partage cette recette sur Cuisinons de saison en janvier .

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 4 branches de chou kale
– 4 pommes de terre
– 4 gousses d’ail
– 2 pincées de muscade
– 50 cl de lait demi-écrémé
– 2 cuil. à soupe bombées de farine
– 35 gr de beurre
– 60 gr de cheddar
– 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 4 cuil. à soupe de chapelure japonaise (panko)
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher 2 gousses d’ail et les écraser du plat d’un couteau. Eplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles. Les faire cuire avec l’ail et la muscade dans 25 cl de lait pendant environ 10 minutes. Les réserver dans le lait réduit en salant et poivrant (j’ai gardé le lait qui a bien réduit pour le mettre dans le plat à gratin pour plus d’onctuosité).

Rincer le chou kale, le sécher, retirer la nervure centrale puis le détailler en lanières. Eplucher les 2 gousses d’ail restantes et les émincer finement.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajouter l’ail et le faire revenir à feu doux 2 à 3 minutes. Rajouter alors le chou, le faire tomber, saler et poivrer.

Râper le cheddar.

Réaliser la béchamel. Faire fondre 20 gr de beurre dans une casserole, ajouter la farine en une seule fois, mélanger et faire cuire 2 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Ajouter les 25 cl de lait restant tout en fouettant. Rajouter le cheddar et laisser épaissir quelques minutes en remuant. Réserver.

Beurrer le plat à gratin, déposer les pommes de terre avec le lait réduit dans le fond, ajouter le chou kale puis recouvrir de béchamel. Parsemer de chapelure et de quelque noisettes de beurre.

Enfourner pour 10 minutes puis passer le gratin sous le gril 2 à 3 minutes. Servir bien chaud.

img_0612img_0609img_0615

52 réflexions au sujet de « Gratin de chou kale et pommes de terre au cheddar »

  1. Je suis contente que tu postes une recette avec du chou kale. J’en trouve chez des producteurs locaux par chez moi et je compte bien tester ce légume. Ta recette tombe à pic et et on adore le cheddar à la maison.
    Merci pour le partage.

    Aimé par 1 personne

    • Tu as de la chance d’en trouver facilement, chez moi c’est grâce au jeune couple de fermiers chez qui je me sers que j’en ai régulièrement, elle aime tous les légumes qui sortent un peu de l’ordinaire, ils sont en plus en bio, donc c’est parfait !! Gros bisous ma Laurence

      J'aime

  2. c’est un chou qui est très à la mode et que certains producteurs bio commencent à faire. Je suis comme toi, pas très béchamel …mais si tu dis que c’est bien, je pourrais tenter te recette
    Bisous Brigitte

    J'aime

  3. Bonjour, j’ai la chance d’ avoir un magasin très bien géré ( petit commerce de proximité ) ou toute demande est,en général, satisfaite, Alors le chou kale est arrivé tout frais ce matin à 7h30 précises !!!! Je vais le préparer dans la joie et la bonne humeur en accompagnement d’ un jarret de veau confit pour le déjeuner Hummmm . Merci de tout coeur pour cette bonne idée .

    J'aime

  4. PS. J’ oubliais , le JARRET de veau caramélisé ( moi je dis confit ! ) façon Ducasse,bien sûr, seule variante, j’ utilise du miel de lavande, dont je suis le parcours pas à pas de la récolte de la lavande jusqu’à la fabrication du miel . Travail d’équipe et familial .J’en ai de la chance de vivre dans les Hautes-Alpes après avoir vécu en Asie où j’ai appris à bien cuisiner le sucré salé..

    Aimé par 1 personne

  5. C’est justement ce petit c^té croquant que je n’avais pas trop aimé lorsque je l’ai goûte ce chou kale mais t’inquiète si tu pe sert un plat tel que celui-ci je le mangerais avec plaisir et il se pourrait même que je l’apprécie plus, tu as tout fait pour, jusqu’à masser tes feuilles d’huile ! miamm ! merci Brigitte, j’ajoute ton plat avec plaisir à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  6. C’est sain, c’est bon, je n’en ai cuisiné qu’une fois du chou kale et je n’en trouve pas autour de chez moi. Merci pour ta recette la prochaine fois qu’en croise un je sais quoi lui dire ! Gros bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  7. moi aussi je n’arrivais pas à trouver du kale, mais j’ai offert des graines à mon beau-père, et maintenant je n’ai plus qu’à aller le ramasser dans son jardin !
    ta version gratinée me plait bien !
    bises et bon w-e

    J'aime

  8. Pas encore goûter ce fameux chou! La semaine prochaine je vais en commander sur mon drive fermier ! Car j’entends beaucoup d’avis plutôt mitigé et j’aimerai me faire mon propre opinion ! En tout cas çe gratin à l’air bien gourmand !

    J'aime

  9. J’ai du chou kale de temps en temps dans mon panier bio.
    Et à chaque fois, je me demande ce que je vais bien pouvoir en faire, d’autant qu’il y en a une belle quantité. On trouve de nombreuses recettes cru, mais franchement, ça ne me tente pas du tout car la texture me semble un peu « raide ».
    Je suis tombée sur cette recette de gratin et j’ai été conquise.
    Aussitôt, je l’ai suivie à la lettre, sauf pour le cheddar.
    Nous nous sommes tous reservis.
    Une délicieuse découverte. Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s