Parmentier d’agneau confit à la courge

IMG_1173

Je sais que l’on est en fin de saison pour la courge et qu’après en avoir mangé tout l’hiver, on aspire à autre chose !! J’ai fait ce parmentier fin février avec ma dernière courge butternut (elle a l’avantage de très bien se conserver), mais du potimarron ou bien même une courge classique conviendront parfaitement. C’est juste que l’association de la viande d’agneau tout doucement confite avec ses épices et de la courge est délicieuse !! Alors profitons des derniers jours de mars et du temps encore parfois maussade pour se régaler avec ce genre de plat. Et à défaut de courge, une petite purée pommes de terre / topinambours conviendra parfaitement.

Pour 4 personnes

– 2 souris d’agneau ou un petit gigot d’agneau de lait
– 1 oignon
– 1 carotte
– 4 clous de girofle
– 4 gousses d’ail
– 1 cuil. à café de cannelle
– 1 cuil. à café de gingembre en poudre
– 25 cl de vin blanc
– 50 cl de bouillon de légumes (ou 50 cl d’eau et un cube d’agneau)
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Pour la purée de courge
– 1 kg de courge
– 1 citron vert
– 3 cm de gingembre
– 20 cl de crème fleurette
– 2 cuil. à soupe de chapelure

Eplucher l’oignon, l’ail et la carotte. Couper l’oignon en 4 et piquer chaque quartier avec un clou de girofle, découper la carotte en tronçons et écraser l’ail.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, puis y faire dorer l’agneau. Le retirer, et mettre l’oignon, la carotte, l’ail et les épices à la place en faisant suer 5 minutes environ. Remettre la viande, verser le vin blanc et gratter le fond de la cocotte.

Faire réduire le vin de moitié à feu vif puis ajouter le bouillon, saler et poivrer. Baisser le feu et faire mijoter à couvert et à feu très doux pendant 2 heures.

Pendant ce temps, éplucher la courge, l’épépiner et la découper en cubes. Peler le gingembre et le hacher. Récupérer le zeste du citron vert. Faire cuire la courge dans une casserole avec de l’eau à hauteur en y ajoutant la moitié du gingembre et la moitié des zestes.

Quand la courge est tendre, compter une vingtaine de minutes de cuisson, l’égoutter.

Faire chauffer la crème fleurette (sans la faire bouillir) dans une petite casserole en y ajoutant le reste des zestes et du gingembre.

Ecraser la courge avec un presse-purée (ou à la fourchette) et ajouter la crème. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180° quand la viande est cuite. La laisser tiédir, puis effilocher la chair. Déposer la viande dans un grand plat en y ajoutant du jus de cuisson, puis recouvrir de purée. Saupoudrer de chapelure et enfourner pour 20 minutes jusqu’à ce que le dessus commence à dorer.

Servir bien chaud.

IMG_1171IMG_1187IMG_1176

 

19 réflexions au sujet de « Parmentier d’agneau confit à la courge »

  1. Il est temps de les manger les courges 🙂 Mais j’aime bcp cela ..Plus que l’agneau mais ton plat pourra être revisité avec du canard ou du porc confit (porc confit que j’ai découvert dans le pays basque 🙂 )
    Bisous

    J'aime

  2. L’agneau est une viande qui va à merveille avec la courge. J’avais fait une recette similaire mais avec du canard. Plus rapide à faire comme je l’avais acheté déjà confit. Très belle recette. Passe un bon week-end, gros bisous

    J'aime

  3. Je n’ai jamais marié l’agneau avec la courge ! il faut dire que je fais très rarement des courges qui sont si difficiles à éplucher ! Ta viande confite comme ça ressemble à la souris d’agneau que j’aime tant ! je suis donc conquise par ton plat ! si tu m’invites je suis partante !! Je te souhaite un excellent WE malgré le fait que ça s’est rafraichi pas mal Jeudi quelle belle journée !! gros bisous Brigitte

    J'aime

  4. J’imagine parfaitement comme cette association doit être délicieuse… Même si c’est la fin de la saison des courges, on y repensera à l’automne prochain ! Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s