plats·viandes

Daube de boeuf à la provençale

IMG_3267

La Provence étant à l’honneur du #CataCookingChallenge10 ce mois-ci, je me replonge avec délice dans les bonnes recettes de cette belle région, y ayant vécu pendant de nombreuses années !! Une des recettes emblématiques est bien évidemment la daube, et comme toute recette familiale, chacun a la sienne. Celle que je vous donne ici vient du livre d’un chef emblématique de la région, Guy Gedda. Ma seule entorse à sa recette est l’écorce d’orange séchée que j’ai remplacée par le zeste d’une orange bio, mais non séchée. J’espère que Marie-Christine, la marraine, me pardonnera !! En tout cas, séchée ou pas, c’est délicieux, et il ne faut surtout pas l’omettre.

octobre

Pour 6 personnes

– 2 kg de boeuf à braiser
– 200 gr de lardons
– 1 gros oignon doux
– 2 cuil. à soupe de farine
– 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Pour la marinade
– 5 gousses d’ail émincées
– 3 carottes
– 2 branches de céleri
– 2 gros oignons
– 7 cm d’écorce d’orange (séchée ou non)
– 3 tiges de persil plat
– 2 branches de thym frais
– 2 feuilles de laurier
– 1 branche de sarriette
– 1/2 cuil. à café de noix de muscade râpée
– 12 grains de poivre noir concassés
– 4 clous de girofle
– 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge
– 75 cl de vin rouge corsé
– sel, poivre

La veille, préparer la marinade.

Couper la viande en cubes d’environ 5 cm de côté et les mettre dans un grand plat creux.

Eplucher les carottes, les couper en rondelles. Laver le céleri et le hacher. Eplucher les oignons et les émincer.

Rajouter tous ces légumes à la viande avec l’ail haché, puis les herbes, les épices et l’écorce d’orange. Verser le vinaigre et le vin, assaisonner, puis remuer doucement les morceaux de viande pour que chacun soit bien enrobé des ingrédients de la marinade. Couvrir et laisser mariner au minimum 12 heures au réfrigérateur.

Le lendemain, sortir la viande du plat et l’essuyer à l’aide de papier absorbant. Réserver.

Filtrer la marinade en réservant séparément le liquide des autres ingrédients. Eplucher l’oignon doux et l’émincer.

Dans une cocotte (en fonte de préférence), mettre l’huile d’olive à chauffer et y faire revenir l’oignon et les lardons en remuant régulièrement pendant 5 minutes. Ajouter les morceaux de viande, saupoudrer des 2 cuillerées à soupe de farine et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes, en remuant souvent.

Ajouter ensuite les ingrédients solides de la marinade, laisser cuire 5 minutes, puis verser la marinade. Compléter avec assez d’eau pour recouvrir la viande. Baisser le feu, couvrir, et faire cuire très doucement pendant au minimum 3 heures. Rajouter de l’eau au besoin. Vers la fin de cuisson, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Servir bien chaud avec des pâtes fraîches ou des macaronis, ou encore une bonne purée à l’ail et à l’huile d’olive.

IMG_3271IMG_3266IMG_3268

26 commentaires sur “Daube de boeuf à la provençale

  1. Oh ben oui ! bien sûr une bonne daube provençale j’aurais pu y penser ! remarque je ne suis encore pas passée ni aux soupes ni aux mijotés avec le temps que l’on a. A midi nous nous sommes prévu un plateau de fruits de mer pour manger dehors mais ça a du mal à se lever ! tant pis ! ta daube m’a l’air succulente brigitte, avec un bon pain bien frais pour saucer l’assiette !! humm !! merci brigitte ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui nous aussi, on mange dehors à midi depuis deux jours, ça commence tout juste à se lever en ce moment, on va voir ! En plus, j’ai la joie d’avoir ma plus jeune fille ici ce week-end, avec le TGV bien plus rapide jusqu’à Bordeaux, ils hésitent moins à venir ! gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Oh tu nous projettes en hiver Brigitte. Je fais de la résistance et reviendrai regarder ta recette en janvier février …Ah ah :-PPPP
    Gros bisous Brigitte, sans rancune

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.