défis culinaires·plats·poissons et fruits de mer

Navarrin de lotte et légumes de printemps

Navarrin de lotte, légumes de printemps

C’est sur un air de printemps que j’ai eu envie de cuisiner ce bon poisson qu’est la lotte, même si un peu chère ces derniers temps comme tous les poissons, il faut savoir aussi se faire plaisir 😊. Je l’ai associée à de petits légumes printaniers, car ayant trouvé chez mon maraîcher de belles bottes de jeunes navets, je me suis souvenue d’une recette vue dans un Saveurs, cuisinée à ma façon et qui s’est révélée délicieuse. J’ai utilisé des petits pois surgelés qui me restaient au congélateur, mais n’hésitez pas à les acheter frais, c’est encore meilleur !

J’en profite pour participer au CMUM de ce mois d’avril, dont les organisatrices sont Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? sans oublier nos marraines : Irisa – Cuisine et Couleurs  Ewa – Les horizons d’Ewa et dont le thème choisi est : Le poisson : une pêche aux idées.

Pour 4 personnes

  • 4 morceaux de lotte
  • 150 g de pois gourmands
  • 1 botte de jeunes navets
  • 1 botte de carottes nouvelles
  • 200 g de petits pois écossés (entre 5 et 600 g avec les cosses)
  • 30 cl de crème liquide
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 dosette de safran en poudre
  • 1 citron bio
  • 1 cuil. à café rase de fumet de poisson
  • quelques brins de ciboulette
  • huile d’olive (ou de tournesol)
  • sel, poivre

Rincer les légumes, éplucher carottes et navets. Couper les carottes en tronçons et les navets en six. Equeuter les pois gourmands.

Faire cuire les carottes et les navets à la vapeur pendant environ 20 minutes, puis ajouter les petits pois et les pois gourmands et poursuivre la cuisson 5 minutes. Réserver au chaud.

Verser un filet d’huile dans une grande poêle et y faire les morceaux de lotte pendant 5 minutes de chaque côté. Les réserver dans un plat.

Prélever le zeste du citron et l’ajouter dans la même poêle avec le safran, le fumet et le vin blanc, saler et poivrer. Faire revenir 3 minutes à feu vif avant d’ajouter 10 cl de crème. Rajouter alors la lotte et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes, en retournant les morceaux à mi-cuisson.

Rajouter enfin le reste de crème, et réchauffer jusqu’à la limite de l’ébullition.

Placer les légumes encore chauds dans un plat, disposer la lotte par-dessus puis verser la sauce. Parsemer de ciboulette ciselée.

Navarrin de lotte, légumes de printemps
Navarrin de lotte, légumes de printemps
Navarrin de lotte, légumes de printemps
Navarrin de lotte, légumes de printemps

21 commentaires sur “Navarrin de lotte et légumes de printemps

  1. Ah ! pour une fois et je vais sans doute t’étonner, je n’apprécie pas trop la lotte, d’ailleurs je n’en ai pas sur mon blog à part la joue de lotte qui fait exception. C’est un poisson que je trouve trop ferme. j’ai beau retirer la peau qui l’entoure, je suis toujours déçue à la dégustation. Bon ce n’est tout de même pas comme le poulet je te rassure, c’est simplement que je me régale tellement plus avec d’autres variétés et vu son prix que je préfère faire l’impasse. C’est tout de même une excellente recette de poisson pour fêter le printemps et cette sauce au safran me parait divine !! Merci brigitte. gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une très belle revisite du navarrin ! J’aime beaucoup le navarrin d’agneau, avec la lotte non seulement c’est plus léger et je trouve que les parfums des légumes printaniers s’accordent encore mieux avec le poisson. La lotte est un poisson divin et cette belle recette le met superbement en valeur ! Bonne soirée Brigitte, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Décidément, nos papilles gourmandes ont quelques points communs ! L’autre jour j’ai cuisiné différemment de la lotte et aujourd’hui c’est du saumon avec plus ou moins le même accompagnement 😉
    Aucun doute pour moi que le régal soit au rendez-vous, la lotte avec cette sauce et ces p’tits légumes c’est la fiesta pour les papilles !!!
    Bon après-midi Brigitte !!! Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  4. Et bien dis donc, je pourrais m’installer chez toi si tu ne mets pas trop de coriandre dans tous les plats :PPPPP Voilà un bien joli plat, lotte et légumes de printemps, vous avez dû vous régaler 🙂 Gros bisous et belle soirée Brigitte

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.