desserts·fruits·gâteaux·pain et brioche

Brioche viennoise à la crème aux fraises

Brioche viennoise à la crème aux fraises

Avec le retour des fraises sur les étals, j’ai ressorti cette recette qui dormait dans mes archives depuis l’an dernier, n’ayant pas eu le temps apparemment de vous la partager à ce moment-là. Ce serait dommage de l’y laisser encore un moment car elle est délicieuse, et je ne vais pas manquer de la refaire cette année. C’est donc en faisant du tri au printemps dernier dans tous mes magazines (et en décidant finalement de ne garder que certains d’entre eux 🤔) que je suis retombée sur ce magazine Zeste que j’appréciais beaucoup. Il y avait dans le numéro de mai 2015 un entretien avec l’auteur du blog « On dine chez Nanou », un très joli blog soit dit en passant, laquelle partageait plusieurs recettes autrichiennes et russes, dont celle-ci. J’ai choisi de l’alléger un peu en utilisant une crème épaisse légère plutôt qu’une crème entière épaisse, on fait attention à sa ligne, du moins on limite les excès 😉 !!

Pour 8 personnes

  • 150 g de beurre mou
  • 1 oeuf (+ un jaune d’oeuf)
  • 200 g de farine T45
  • 200 g de farine T55
  • 70 g de cassonade (+ 2 cuil. à soupe)
  • 10 cl de lait 1/2 écrémé
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 1 orange non traitée
  • 300 g de crème épaisse légère (ou entière)
  • 60 g de cassonade
  • 250 g de fraises

Préparer la garniture. Mélanger la crème épaisse avec la cassonade dans un saladier. Couvrir d’un film alimentaire et mettre au frais.

Pour la pâte, faire tiédir le lait (30° maximum) et y délayer la levure. Laisser reposer 5 minutes. Râper le zeste de l’orange. Récupérer le jus d’une moitié de l’orange.

Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger le beurre mou coupé en morceaux avec les 70 g de cassonade, l’oeuf entier, le jus d’orange et la moitié du zeste. Incorporer ensuite la levure délayée dans le lait et la farine. Mélanger au batteur jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol.

Transférer cette pâte dans un saladier, couvrir et laisser pousser dans un endroit chaud, la pâte doit double de volume.

Préchauffer le four à 180°. Déposer la boule de pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. A l’aide des mains farinées, étaler la pâte en un cercle d’environ 25 cm de diamètre.

Laver et équeuter les fraises, les couper en deux. Etaler un tiers de la crème sucrée sur la pâte en laissant un bord de 2 cm. Déposer les fraises.

Battre le jaune d’oeuf avec un peu de lait et en badigeonner les bords au pinceau. Mélanger le reste des zestes de citron avec les 2 cuillerées à soupe de cassonade et en saupoudrer toute la brioche.

Enfourner pour 20 à 25 minutes. Servir tiède ou à température ambiante avec le complément de crème sucrée.

Brioche viennoise à la crème aux fraises
Brioche viennoise à la crème aux fraises
Brioche viennoise à la crème aux fraises
Brioche viennoise à la crème aux fraises

15 commentaires sur “Brioche viennoise à la crème aux fraises

  1. Elle est superbe cette brioche et originale avec ces fraises ! Il y a rarement des fruits frais sur les brioches et pourtant ils amènent une touche de gaieté ! Bon ça implique de la manger rapidement,​ ce qui n’est pas un problème en général 😁 Bon week-end Brigitte, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que l’on t’en aurait voulu de ne pas publier cette recette Brigitte !! Quel régal ce doit être le matin au petit déjeuner. Je ne déjeune que d’une petite tartine mais quand on me propose ce genre de petit déjeuner c’est drôle mais là tout à coup j’ai envie de déjeuner copieusement.. Curieux non ? Merci brigitte ! Bon WE ensoleillé avant que ça se rafraichisse !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. J’aimais bien ce blog aussi et j’ai du avoir cette revue car je me souviens de son nom. Je fais des tris réguliers aussi et je ne garde que les recettes qui m’intéressent vraiment en général.

    En tout cas, cette brioche/tarte est bien gourmande et quand les fraises auront un peu plus de goût (pour le moment, ce n’est pas terrible), on pourra s’en régaler. Merci pour le partage.

    Bonne semaine, bises.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.