Soles à l’Ostendaise

IMG_3361

Je ne connais pas vraiment le nord, ni sa cuisine, mais avec une de mes nièces installée à Bruxelles depuis quelques années maintenant, je suis bien évidemment allée faire ma curieuse et j’ai pu découvrir de bien jolies recettes, et notamment une cuisine de la mer que j’adore. Mais pas que ça … Le sirop de Liège, les bons fromages du Nord, la carbonade, bref une cuisine qui me plait !! J’ai aussi découvert un joli livre Bienvenue à Bruxelles paru récemment, je n’ai pas résisté à l’ajouter à une bibliothèque gourmande déjà bien garnie …. J’y ai trouvé cette recette, une recette à l’ancienne comme dirait mon mari, elle est délicieuse. Le plus long a été de décortiquer les crevettes grises !! Par rapport à la recette initiale, j’ai préféré laisser les soles entières, n’étant pas très douée pour lever les filets, pour le reste, c’est presque tout comme …

Pour 2 personnes

– 2 belles soles
– 250 gr de crevettes grises
– 300 gr de moules de bouchot
– 25 cl de vin blanc sec
– 2 branches de thym
– 1 feuille de laurier
– 30 gr de beurre
– 10 gr de farine
– 1 filet de jus de citron
– 1 jaune d’oeuf
– 200 gr de crème fraîche épaisse
– sel, poivre

Décortiquer les crevettes, nettoyer les moules.

Faire chauffer 10 cl de vin blanc et 5 cl d’eau, ajouter les moules, couvrir et laisser cuire à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. Laisser refroidir avant de les décortiquer. Filtrer le jus de cuisson au chinois, puis remettre les moules dans le jus avec les crevettes. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer les soles en retirant à l’aide de ciseaux les arêtes se trouvant tout autour.

Beurrer un plat, déposer les soles, saler et poivrer, puis verser le reste de vin blanc sur le poisson. Ajouter le thym et le laurier, couvrir avec du papier aluminium et enfourner pour 10 minutes.

Sortir les soles du four, les laisser dans le plat tout en récupérant le jus de cuisson, le filtrer.

Préparer un roux en faisant fondre le beurre. Incorporer la farine, mélanger énergiquement puis rajouter 5 cl du jus de cuisson des soles, 5 cl du jus des moules et le jus de citron. Bien remuer et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes, sans cesser de mélanger.

Hors du feu, incorporer le jaune d’oeuf et la crème, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Recouvrir les soles de cette sauce et ajouter les moules et les crevettes. Enfourner à nouveau entre 5 et 10 minutes.

Servir bien chaud avec des petites pommes vapeur ou comme en Belgique avec des chicons braisés …

IMG_3367IMG_3364IMG_3362

 

25 réflexions au sujet de « Soles à l’Ostendaise »

  1. Une recette qui me parle et pour cause je suis frontalière avec la Belgique et notre destination la plus pratique pour passer une journée à la mer est Ostende. D’ailleurs si un jour je publiais cette recette je pourrais l’illustrer de photos d’Ostende. Les crevettes sont sûrement longues à décortiquer mais c’est incomparable. Super recette bien sûr Bisou

    J'aime

  2. Toi tu sais bousculer nos codes. Tu nous donnes envie d’aller dans le nord en vacances. Postule à l’office de tourisme, ils vont te prendre tout de suite 🙂

    J'aime

  3. coucou Brigitte
    Crevettes moules soles mais que vois-je tout ce dont je raffole mais yeux louchent devant ton plat tellement appetissant j’imagine le gout et l’odeur qui se degage de la cuisine
    bise

    J'aime

  4. La sole est notre poisson préféré à la maison et hier mon mari me disait que cela faisait un moment que je n’en avais pas cuisiné. Ta recette donne donc très envie d’être testée rapidement. Bon week-end, bises !

    J'aime

  5. Ce doit être si bon! et les photos donnent tellement envie! Mince je suis devenue végétarienne jajajaj mais je sais reconnaître un bon plat! Gros bisous ma Brigitte! Patty.

    J'aime

  6. Waouh ! Merci pour la découverte, je ne connais pas vraiment la cuisine du nord non plus malgré un collègue de travail belge. Ton plat est gourmand, ce mélange de poisson-crevette-moule est irrésistible !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s