Contes culinaires de la Fée Myrtille

 

Quelques jours d’absence pour vous retrouver avec une rubrique aussi insolite que nouvelle sur mon blog, une fois n’est pas coutume, mais pour vous parler de jolis contes culinaires.

J’ai récemment été contactée par Arnaud et Bertille du Clan des Carpates me demandant si partager une petite chronique sur les Contes culinaires de la Fée Myrtille m’intéressait. En y regardant de plus près, l’idée m’a plu.

Ces contes nous emmènent dans un joli pays, le pays Merveilleux où une fée papillon, la fée Myrtille, apporte à petits et grands les secrets de sa bonne cuisine, une cuisine bio, de saison, mettant en avant de façon ludique une alimentation saine, de proximité, des plats simples et savoureux.

J’ai reçu le premier tome, Recettes d’automne, la Forêt enchantée, un recueil où contes et recettes vont de paire, avec une alternative vegan pour chaque recette, et une petite bulle signée la fée Myrtille nous informant des qualités nutritives de l’aliment mis en avant dans la recette. C’est un ouvrage pédagogique, qui vise à réunir toute la famille en cuisine, et ce avec de bons produits de saison.

Suivront ensuite trois tomes : Recettes d’hiver, la Banquise de la marquise ; Recettes de printemps, la Bastide des 7 nymphes ; Recettes d’été, l’Ile des pi-pirates.

Les contes sont donc à chaque fois le préambule à une recette, et un thème, l’automne. On se balade dans une forêt aux belles couleurs automnales, on dévore la châtaigne et la pomme et on se délecte de nectars enchantés. Voici un extrait du communiqué de presse :

Les Contes culinaires de la fée Myrtille proposent avec astuce et humour des recettes pour tous, des alternatives veggies mais aussi pour les intolérants au lactose et au gluten. Les contes mettent en avant les produits de saison et de qualité biologique et s’inscrivent dans une démarche générale, pédagogique, vers une meilleure alimentation, sans oublier de nous faire rêver.

couverture-contes-culinaires-de-la-fc3a9e-myrtille-bertille-delporte-fontaine

Alors pourquoi le concept me plait ? Depuis quelques années déjà, j’essaie de consommer local, viandes, volailles, légumes …. J’ai la chance d’habiter dans une région, entre Landes et Pays Basque, où les bons produits sont légions. Il y a un an maintenant, la ferme qui me fournit en viande et légumes a créé, en association avec plusieurs autres fermes de la région, un magasin de producteurs locaux où l’on peut se fournir en viande, poissons, légumes, crèmerie, épicerie … un vrai bonheur.

Quand j’achète mes légumes, peu importe leur forme, s’ils ont du goût, ils font mon bonheur !! Notre société a peu à peu dévié vers une consommation de masse, où les pesticides et autres Monsanto sont rois. J’ai grandi au Maroc à une époque, dans les années 70, où les supermarchés n’existaient pas, nous allions faire les courses au marché, pas de sacs en plastique mais un panier pour les achats, de petites échoppes regorgeant de beaux légumes, herbes aromatiques, épices en tout genre. La société de consommation a su séduire un grand nombre par son côté pratique, mais je n’ai pour ma part jamais retrouvé le goût des oeufs des poules de ma grand-mère, des beaux melons ou encore des tomates que mon grand-père, viticulteur et agriculteur sur notre belle Ile d’Oléron, cultivait encore à la retraite.

Mes filles sont maintenant de belles jeunes femmes, je pense leur avoir transmis le goût des bonnes choses, du sain et du beau. J’aurais aimé mettre la main sur ces jolis contes lorsqu’elles étaient jeunes et les amener à découvrir le bien manger d’une façon aussi ludique.

Je vous dis à bientôt avec une recette ….

 

 

13 réflexions au sujet de « Contes culinaires de la Fée Myrtille »

  1. Je ne peux qu’adhérer défendant les circuits courts et le manger local de saison et de qualité. C’est très important de se réapproprier ces concepts comme tu le dis un peu oublié. J’ai la chance de travailler dans un domaine où je peux faire progresser cette cause. Nous sommes en train de finaliser un plan en faveur du développement des circuits courts avec une trentaine d’actions structurantes qui j’espère feront bouger les lignes. Toutes les initiatives sont bonnes et doivent être relayées. Si tu le partages sur ta page FB, alors je le relaierai aussi
    Merci Brigitte pour ton bel engagement
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. superbe ton article et j’adhère complètement, j’ai toujours vu ma maman cuisiner des vrais produits et faire de la cuisine maison. Arrivée en France j’ai refusé premièrement d’acheter de la purée mousseline hi hi mon mari était habitué avec mais maintenant il adore la purée maison.
    La viande je ne l’achète non plus au supermarché, j’ai mon petit boucher au marché- idem pour le poisson.
    J’y vais voir un peu plus sur le Clan de Carpates, ça m’interpelle car je viens des Carpates moi
    Merci pour cette découverte, j’adore les contes culinaires ou pas 🙂
    bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

  3. Si tout le monde pouvait dire et faire la même chose que toi, nous aurions de plus beaux produits dans nos assiettes !! Il faudrait que tu me donnes les coordonnées de cette ferme dont tu parles si souvent. Il y a longtemps que je veux te le demander.. alors à l’occasion, si ce n’est pas trop loin de chez moi je pourrais y faire un tour ! Il est bien difficile de trouver des ingrédients de qualité. je râle souvent en faisant mes courses !
    Ces petits livres m’ont vraiment l’air intéressants ! tu en parles si bien que l’on a envie de les se les procurer !! merci Brigitte pour ton implication et pour ce merveilleux article !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. J’adhère totalement à l’idée. je suis sensible au sujet et depuis quelques années j’ai pris conscience du mode de consommation que l’on nous impose et qui ne me correspond pas. j’essaie donc de plus en plus de consommer local. ce n’est pas évident pour tous… je te remercie pour cet article de sensibilisation, très intéressant. Bisous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s