Christmas pudding (façon Jamie Oliver)

IMG_3906

Voilà longtemps que l’envie de faire un christmas pudding est là, mais le problème est que je m’y prends toujours trop tard !! Et oui, il lui faut du temps à ce pudding … Jusqu’à ce que je découvre la recette de Jamie Oliver, une version allégée et rapide, dixit Jamie. Et délicieux, je peux le rajouter !! Je me suis commandée sur internet un beau moule à pudding anglais, du suet, la fameuse graisse de rognons de boeuf utilisée par les anglais, pour le reste, c’était tout bon. Après recherche, on peut éventuellement remplacer le suet par de la margarine, mais on en trouve facilement sur le net, ce serait dommage de s’en passer. Quant au moule, il suffit qu’il puisse supporter une cuisson longue dans de l’eau. Normalement, on flambe le christmas pudding avec du brandy, ou du cognac pour nous, et on le sert avec soit un Brandy butter, soit une sauce au brandy, ou encore de la crème anglaise (custard). J’ai choisi de l’accompagner de la sauce au brandy en utilisant du cognac, elle se conserve très bien au frais et se réchauffe au micro-ondes.

Je participe avec cette recette au #CataCookingChallenge12 qui met à l’honneur ce mois-ci entre autre la cuisine anglaise.

decembre

Pour 1 pudding

– 150 gr de dattes Medjool
– 150 gr d’abricots secs
– 150 gr de noix de pécan
– 50 gr de gingembre confit
– 150 gr de cranberries
– 150 gr de raisins secs
– 150 de suet
– 150 gr de farine T55
– 45 gr de chapelure (Panko pour moi)
– 20 cl de lait
– 1 gros oeuf
– 1 clémentine
– golden syrup
– beurre pour le moule

Pour la sauce
– 50 gr de beurre
– 50 gr de farine
– 50 cl de lait
– 50 gr de sucre en poudre
– 5 cuil. à soupe de cognac

Dénoyauter les dattes. Les déposer dans le bol du robot avec les abricots, les noix de pécan et le gingembre. Mixer, pas trop finement, juste pour avoir une pâte épaisse. A défaut, on pourra hacher le tout à la main.

Déposer le mélange dans un grand bol ou saladier et y ajouter les cranberries, les raisins secs, le suet, la farine, la chapelure et le lait. Mélanger bien après chaque ajout. Rajouter enfin l’oeuf, le zeste et le jus de la clémentine. Bien mélanger à nouveau.

Beurrer le moule avant d’ajouter la préparation, bien tasser. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé puis de papier alu pour assurer l’étanchéité du moule. Déposer dans un faitout assez large, remplir d’eau à mi-hauteur, amener à ébullition. Couvrir la cocotte et laisser frémir doucement pendant 4 heures. Rajouter de l’eau chaude si besoin en cours de cuisson.

Pendant ce temps préparer la sauce. Procéder comme une béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et faire cuire pendant une minute. Rajouter le lait en plusieurs fois en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Rajouter ensuite le sucre et continuer la cuisson sur feu doux 5 minutes environ. Hors du feu, ajouter le cognac. Réserver.

A la fin de la cuisson, retirer le moule du faitout et retourner le pudding sur un plat. L’arroser encore chaud de golden syrup. On peut à ce stade le flamber au cognac.

Faire réchauffer la sauce avant de servir, accompagné d’une bonne cuillerée de sauce.

On pourra également réchauffer le pudding au micro-ondes sans problème, il est meilleur tiède.

IMG_3910IMG_3908IMG_3915IMG_3913IMG_3912

17 réflexions au sujet de « Christmas pudding (façon Jamie Oliver) »

  1. Je n’ai jamais mangé de pudding du coup je n’en ai jamais fait non plus. j’aimerais bien savoir à quoi cela ressemble avant. j’ai peur que ce soit bourratif.. Tu sais moi il faut que ça glisse tout seul… Ceci dit le tiens m’a l’air très réussi. Ca m’aurait fait plaisir d’y goûter ! tant qu’à faire je préfèrerais goûter pour la première fois à un pudding qui en vaut la peine !! Bravo Brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. Il est superbe! Moi aussi je pense toujours a en faire un et puis, je laisse tomber! Tu sais? En Patagonie il y a une communauté d’immigrants du pays de Galles qui sont arrivés au XIX siècle et qui en s’inspirant d’un pudding du nord-ouest de l’Angleterre ont crée avec les ingrédients autochtones ce que l’on appelle Torta Galesa. C’est une institution là-bas! J’en ai fait il y a quelques années . En voyant ton magnifique pudding tu me donnes envie de refaire le gâteau de Patagonie! Gros bisous ma Brigitte!!!!😘

    J'aime

  3. c’est un dessert que je souhaitais faire depuis longtemps mais que je trouvais un peu contraignante ! je mets bien vite ta version de côté pour l’essayer 🙂 merci Brigitte pour le partage ; bisous et belle soirée

    J'aime

  4. Un dessert que je voulais essayer depuis longtemps mais que je trouvais un peu difficile à faire 🙂 je vais noter ta recette pour l’essayer plus tard ! Merci Brigitte pour le partage 🙂 bisous et belle soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s