Tarte au citron bergamote façon crème brûlée

IMG_4392

L’an dernier, je découvrais le citron bergamote, avec bonheur d’ailleurs, et je vous avais alors proposé un curd puis une tarte au citron revisitée et enfin un cake au citron façon Pierre Hermé. J’en ai racheté cette année, et refait mon curd, il est tellement bon !! Je l’aurais bien fini à la petite cuillère, mais un pot à moi toute seule, ça fait beaucoup, d’où l’idée d’une petite tarte toute simple, mais façon crème brûlée, pour nous régaler à deux cette fois-ci … La saison étant dépassée, elle est courte, janvier et février, un curd classique au citron conviendra aussi parfaitement, tout comme un curd à l’orange, comme celui que je vous ai proposé il n’y a pas longtemps à l’orange sanguine.

Pour un moule à tarte de 20 cm (4 personnes)

– 120 gr de farine
– 75 gr de sucre glace
– 115 gr de beurre froid
– 1 pot de curd au citron bergamote ( ici )
– cassonade 

Beurrer et fariner un moule à tarte de 20 cm, la mienne est à fond amovible, c’est plus facile ensuite pour le démoulage, la pâte est friable.

Mettre la farine, le sucre glace et le beurre coupé en dés dans le bol d’un robot mixeur. Mixer jusqu’à ce que la pâte commence à être bien amalgamée. Former ensuite une boule et la déposer sur une surface plane.

L’aplatir avec le rouleau à pâtisserie avant de la déposer dans le fond du moule. Piquer le fond avec les dents d’une fourchette, puis la recouvrir de papier cuisson. La laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure environ.

Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte et recouvrir le papier cuisson de billes de cuisson ou haricots secs. Enfourner et faire cuire à blanc 25 minutes. Surveiller la cuisson et bien recouvrir les bords.

Laisser ensuite refroidir la pâte avant de la recouvrir du curd.

Avant de servir, démouler et saupoudrer de cassonade. Caraméliser à l’aide d’un chalumeau de cuisine.

IMG_4382IMG_4383IMG_4391

23 réflexions au sujet de « Tarte au citron bergamote façon crème brûlée »

  1. Bon c’est râpé encore pour moi le citron Bergamote ! Je comptais sur grand frais mais si la saison est dépassée ça explique peut être que je n’en ai pas trouvé la dernière fois. Peut être pour l’année prochaine ? Inutile de te dire que ta tarte me fait envie, ça aurait été une bonne façon de goûter ce fruit !! Je mets de côté pour l’année prochaine !! merci brigitte ! gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s