Tagliatelles aux artichauts poivrade

IMG_4980

Encore quelques jours passés loin du blog, mais cette fois-ci, c’est bon !! Et avec tout plein de recettes printanières …. Pour commencer donc, ces tagliatelles aux artichauts. Une recette issue du dernier petit livret des Contes culinaires de la fée Myrtille dont je vous ai déjà parlé ici ou encore . Nous sommes maintenant au printemps, et la fée Myrtille nous emmène vers de nouvelles aventures, Les sept nymphes, toujours de belles histoires, un recueil rempli d’excellents conseils culinaires et de belles et bonnes recettes.

Pour rappel, les Contes culinaires de la fée Myrtille (articulés en 4 tomes saisonniers – parution à chaque nouvelle saison), proposent avec astuce et humour des recettes pour tous, des alternatives veggies mais aussi pour les intolérants au lactose et au gluten. Les contes mettent en avant les produits de saison et de qualité biologique et s’inscrivent dans une démarche générale, pédagogique, vers une meilleure alimentation, sans oublier de nous faire rêver.

fée myrtille

J’ai donc choisi une recette de pâtes bien gourmande pour illustrer ces recettes de printemps, avec des artichauts poivrade, de l’ail nouveau et du thym frais, un régal ! J’ai utilisé des tagliatelles artisanales blé/épeautre, mais libre à vous d’essayer celles qui vous plaisent le plus, ou vous conviennent le mieux. Quant à l’artichaut, voilà ce que nous en dit « la fée Myrtille » :

L’artichaut

Vitamine : C, E, B. Potassium, magnésium, phosphore, cuivre, calcium. IG bas. Pauvre en calories, en lipides, riche en glucides, en antioxydants, et en fibres, rassasiant, diurétique, il facilite le transit intestinal, aide le système immunitaire, et prévient des maladies cardio-vasculaires. Il agit bénéfiquement sur le foie et la vésicule biliaire.

Alors quand on l’aime, on en profite, c’est tout bon !!

 

Pour 4 personnes

– 400 gr de tagliatelles (300 gr pour moi)
– 10 petits artichauts violets de Provence
– 2 gousses d’ail nouveau
– thym frais
– 2 citrons jaunes
– huile d’olive
– 1 belle pincée de piment d’espelette (piment de Cayenne à l’origine)
– sel, poivre
– poudre d’amande (parmesan pour moi)

Préparer un saladier d’eau fraîche additionné du jus d’un citron.

Commencer par préparer les artichauts. Casser les tiges et ôter les feuilles les plus dures jusqu’à atteindre les feuilles tendres. Couper le haut de ces dernières afin de parer la base de l’artichaut. Ôter le foin à l’aide d’un couteau pointu, et couper chaque artichaut en quartier, puis les plonger dans l’eau citronnée.

Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive, et y faire dorer les quartiers d’artichaut égouttés, ajouter le thym effeuillé, l’ail écrasé et le piment (si c’est du piment d’Espelette, il est préférable de l’ajouter en fin de cuisson pour en préserver les arômes). Laisser cuire à feu doux et à couvert une dizaine de minutes.

Pendant la cuisson des artichauts, faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée, cuisson al dente.

Les égoutter puis les mélanger délicatement aux artichauts, saler, poivrer, ajouter un trait d’huile d’olive et de jus de citron.

Servir à l’assiette en ajoutant selon les goûts parmesan ou poudre d’amande en guise de parmesan végan.

J’avais quelques tranches de bonne coppa corse que j’ai servi avec, c’est pas mal du tout !!

IMG_4982IMG_4983IMG_4986

 

 

19 réflexions au sujet de « Tagliatelles aux artichauts poivrade »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s