desserts·fruits

Bananes caramélisées coco

IMG_4233

J’ai écrit un article au mois de novembre dernier sur de jolis contes culinaires, Les contes culinaires de la Fée Myrtilleoù je vous parlais de cette belle initiative mêlant récit et recettes. L’histoire continue avec un second tome, La Marquise des neiges, qui nous emmène vers de nouvelles aventures.

couverture-contes-culinaires-de-la-fc3a9e-myrtille-hiver-2500x1600-300dpi

Pour l’illustrer, j’ai choisi cette fois-ci de partager l’une des recettes, celle des bananes caramélisées à l’huile de coco, parce que j’aime autant les bananes que l’huile de coco !! Comme toujours, la recette est accompagnée de la petite bulle explicative de Myrtille, qui concerne ici l’huile de coco et ses bienfaits, et dont je vous retranscris l’intégralité ci-dessous.

L’huile de coco

Vitamine : E, K. Fer. Riche en acide laurique. Elle aide à l’assimilation. Elle prévient des maladies cardiovasculaires, du foie, des reins et du pancréas. Elle est bénéfique dans la maladie d’Alzheimer, et ses bons acides gras, digestes, aident à la perte de poids, et au bon fonctionnement thyroïdien et renforcent le système immunitaire, grâce à ses propriétés antivirales, antimycosiques, et antibactériennes. En externe, elle est bénéfique pour la peau, les cheveux et l’émail des dents. Tout comme l’huile d’olive, elle durcit à froid et permet de réaliser nombre de fauxmages et autres pâtisseries crues véganes.

J’ai rajouté quelques petits copeaux de noix de coco par rapport à la recette initiale, un petit dessert vite fait et délicieux !!

Pour 2 personnes

– 4 mini bananes (2 grandes pour moi)
– 20g d’huile de coco ou d’olive (2 cuil. à soupe d’huile de coco pour moi)
– 1 cuil. à soupe de sucre de canne complet ou de coco (sucre de coco pour moi)
– 1 pincée de vanille
– sel marin (fleur de sel pour moi)
– noix de coco râpée plus quelques copeaux (facultatif)

Éplucher vos mini bananes ou vos bananes.

Faire fondre l’huile de coco dans une grande poêle sur feu moyen, et une fois fondue, y ajouter le sucre, une pincée de vanille et de sel et mélanger.

Déposer les bananes, et les faire dorer sur chacune des faces, en les retournant délicatement. Les servir chaudes ou tièdes, en rajoutant (ou pas) un peu ne noix de coco râpée et quelques copeaux. Un délice !

IMG_4225IMG_4232IMG_4231

 

21 commentaires sur “Bananes caramélisées coco

  1. Cette banane toute dorée est un plaisir des yeux et des papilles et une occasion pour moi d’utiliser cette huile de coco , achetée parce que j’en entendais parler depuis un moment sur les blogs

    J'aime

  2. Je ne connais pas l’huile de coco mais ta banane va plaire aux lectrices et lecteurs de la marquise des neiges, c’est certain. Voilà une jolie initiative. Ce sont les enfants qu’il faut sensibiliser à l’alimentation si on veut impulser des changements maintenant. Bravo 🙂

    J'aime

  3. Je suis certaine que ce dessert à la banane va plaire aux enfants comme aux grands !! J’aime ce fruit surtout lorsqu’il est cuit car je trouve que c’est là qu’il révèle toutes ses saveurs ! Je n’ai jamais goûté l’huile de coco et je ne fais pas beaucoup de desserts alors à moins de trouver des mini bouteilles, je risquerais de la gâcher mais vu le bien que tu en dis, de ses vertus et du goût qu’elle doit avoir, moi qui aime beaucoup la coco, je regrette de ne pas l’utiliser ! merci Brigitte pour ce magnifique dessert simple mais trooooop bon ! gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.