apéros·légumes et légumineuses

Houmous aux fèves

IMG_2966

Non, on ne désespère pas, les beaux jours reviennent, et le temps des apéros dans le jardin !! Et quoi de mieux qu’un bon houmous de saison, avec des fèves fraîches pour celles et ceux qui n’ont pas peur de l’épluchage …. Il est délicieux !!

Et comme on parle de fèves, je rajoute ce houmous à Cuisinons de saison en mai.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 6 à 8 personnes

– 400 g de pois chiches cuits (en bocal pour moi)
– 200 g de fèves fraîches ou surgelées (700 g au moins avec la gousse si fraîches)
– 5 belles feuilles de menthe 
– 6 cuil. à soupe d’huile d’olive vierge extra
– 1 cuil. à soupe de pâte de sésame blanc (tahin) 
– 1 grosse gousse d’ail 
– le jus d’un petit citron jaune
– sel et poivre
– quelques feuilles de menthe pour servir

Faire cuire les fèves dans dans l’eau bouillante pendant 2 minutes environ. Laisser refroidir avant d’enlever la peau.

Laver et ciseler la menthe et la mettre dans le bol du mixeur avec les pois chiches, les fèves, l’ail, le tahini et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Mixer une première fois de manière à obtenir une crème un peu grossière. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et mixer à nouveau  jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Ajouter le jus de citron et mélanger. Saler et poivrer.

Verser un filet d’huile d’olive sur le dessus, rajouter quelques feuilles de menthe et servir avec des croutons, des légumes, du pain pita ….

IMG_2974IMG_2969IMG_2972

32 commentaires sur “Houmous aux fèves

  1. Moi je suis plutôt pessimiste sur le temps ! On est encore loin des apéros dehors ! quant à la plancha…
    Bon ça ne fait rien beau temps ou pas on peut le manger à la maison cet houmous aux fèves ! très très bonne idée qui me régalerais j’en suis sûre. Je n’ai jamais cherché mais je n’ai jamais acheté de Tahin. Il faudrait que je regarde si je peux trouver cela un de ces 4. En attendant un grand merci pour cette jolie et gourmande proposition pour cuisinons de saison ! gros bisous Brigitte !

    Aimé par 1 personne

  2. coucou Brigitte,
    ohh ici c’est le yoyo une fois un beau soleil et puis le soir même une tempête on ne désespère pas 🙂
    en tout cas ton houmous aux fèves apporte du soleil dans les assiettes je retiens car je n’ai jamais teste avec les fèves
    bisous

    J’aime

  3. Je n’en ai jamais fait mais je suppose que ce doit être super bon en tout cas visuellement c’est super beau ma Brigitte! Gros bisous.

    J’aime

  4. Oh là là, la recette qui me fait rêver ! J’ai tellement hâte de trouver des fèves fraîches. Même s’il faut les éplucher, elles sont tellement meilleures.
    J’aime beaucoup ta recette.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.