Fruits rouges en crumble (Ig bas)

IMG_5720

Ou « Trésors de pirate à la sauce écarlate » , titre de la recette dans le conte ….Je vous ai parlé plusieurs fois déjà de ces Contes culinaires de la Fée Myrtille qui nous emmènent dans un monde imaginaire où une petite fée papillon nous délivre les secrets de sa bonne cuisine.

Pour rappel, les Contes culinaires de la fée Myrtille (articulés en 4 tomes saisonniers – parution à chaque nouvelle saison), proposent avec astuce et humour des recettes pour tous, des alternatives veggies mais aussi pour les intolérants au lactose et au gluten. Les contes mettent en avant les produits de saison et de qualité biologique et s’inscrivent dans une démarche générale, pédagogique, vers une meilleure alimentation, sans oublier de nous faire rêver.

51M5t-PG+UL._SX195_

Le livre est donc un recueil de contes saisonniers, doublé d’un recueil de recettes. Ouvrage convivial et pédagogique, il réunit toute la famille en cuisine. Destiné aux petits et grands, les contes de Myrtille revisitent, au cours de son périple, des plats simples et naturels..

Dans ce dernier tome, l’auteure nous emmène sur l’île des pi-pirates, avec toujours autant de belles et saines recettes. Pour l’illustrer, j’ai choisi une recette aux fruits rouges, un petit dessert qui nous évite de culpabiliser, avec un indice glycémique somme toute bien bas 😊.

Un petit mot pour conclure avant de passer à la recette, laissez-vous tenter par ces jolis contes, ils en raviront plus d’un, un petit cadeau à offrir ou à s’offrir ….

Pour 4 personnes

– 100 gr de farine de riz complet
– 4 cl d’huile d’olive ou d’huile de coco (coco pour moi)
– 40 gr de purée d’amande ou de noix de cajou (noix de cajou pour moi)
– 100 gr de sucre de canne complet ou de coco (sucre de coco pour moi)
– 50 gr de poudre d’amande
– 500 gr de fruits rouges (fraises, myrtilles, cerises, groseilles …) – j’ai mélangé fraises, cerises et framboises
– framboises pour la décoration

Préchauffer le four à 180°.

Dans un récipient, verser la farine, la poudre d’amande et le sucre, mélanger et ajouter l’huile et la purée d’amande ou de noix de cajou. Remuer de façon à obtenir une pâte grossièrement sablonneuse.

Rincer délicatement les fruits et fendre les plus gros en deux.

Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson huilé, déposer 4 cercles de cuisine. (J’ai utilisé pour ma part des moules à cheesecake individuels, un grand cercle conviendra également).

Au fond de chaque moule, verser à parts égales le mélange de fruits. Les recouvrir de pâte (en façonnant sur les contours des formes de joyaux semblables à ceux d’une couronne, nous dit l’auteure – je dois dire que je ne l’ai pas fait …).

Enfourner pour 30 minutes en surveillant la coloration. Laisser refroidir.

Laisser refroidir et disposer les couronnes dans de belles assiettes. Déguster ces couronnes légèrement tièdes.

Ayant choisi de l’huile de coco ainsi que du sucre de coco, un léger parfum de coco s’est mélangé aux fruits rouges, un régal !!

IMG_5716IMG_5717IMG_5711IMG_5719

14 réflexions au sujet de « Fruits rouges en crumble (Ig bas) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s