gâteaux·recettes de fête

Pavlova aux fruits de la passion, litchis et coulis de framboises

pavlova fruits de la passion litchis les filles à table

Et voilà, je participe à nouveau au Calendrier de l’Avent Gourmand du site Recettes.de dont le thème aujourd’hui est Desserts de Noël sans bûche.  Je suis accompagnée par Michelle du blog Plaisirs de la maison, et Christel du blog Le Blog à Croquer.

Après réflexion, j’ai choisi de proposer un de mes desserts de prédilection, la pavlova, mais aux couleurs exotiques avec fruits de la passion, litchis, une crème coco, et un peu de coulis de framboises, à Noël, il y a du rouge 😉. Ma meringue s’est un peu cassée sur le bord lorsque je l’ai décollée du papier cuisson, mais bon, nous nous sommes quand même régalés !! J’ai choisi une crème coco très peu sucrée pour l’associer à la douceur du litchi et à la petite acidité du fruit de la passion, le tout contrebalançant parfaitement le côté très sucré de la meringue. Le tout reste bien léger en fin de repas !! 

J’en profite également pour la partager sur Cuisinons de saison

Pour 6 personnes 

Pour la meringue

  • 3 blancs d’oeufs
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de sucre glace
  • 1 cuil. à café de jus de citron

Pour la crème

  • 20 cl de crème de coco
  • 1 cuil. à soupe de sucre glace
  • 1 cuil. à soupe de kremfix
  • 100 gr de mascarpone

Pour la garniture

  • 5 fruits de la passion
  • 10 litchis
  • 200 gr de framboises surgelées
  • 3 à 4 cuil. à soupe de sucre glace

La veille, penser à mettre la crème de coco au frais. Mettre également les framboises à décongeler.

Préchauffer le four à 100°.

Commencer par la meringue. Battre les blancs d’oeufs dans le bol du robot en augmentant progressivement la vitesse.

Ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de sucre et lorsque les blancs commencent à monter, rajouter peu à peu le reste de sucre en continuant à battre.

Quand la meringue est bien montée, verser le jus de citron puis le sucre glace en trois fois et battre encore environ 5 minutes.

Recouvrir une plaque de papier cuisson. Dessiner un cercle de 20 cm de diamètre et remplir ce cercle de meringue en formant un nid à l’aide d’une spatule, en remontant la meringue sur les côtés.

Enfourner pour 1 heure 15 environ. Eteindre le four en fin de cuisson et laisser la meringue refroidir à l’intérieur en entrouvrant la porte.

Préparer la crème. Verser le lait de coco dans la cuve du robot et battre jusqu’à ce que la crème monte. Mélanger le kremfix au sucre glace et verser dans la crème en fouettant. Incorporer enfin le mascarpone délicatement. Réserver au frais.

Couper les fruits de la passion en deux, les vider dans un bol. Eplucher les litchis, les couper en morceaux et les ajouter aux fruits de la passion. Mélanger les fruits et les réserver jusqu’au montage. Mixer les framboises avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un beau coulis.

Avant de servir, poser la meringue sur le plat de service. Remplir de crème coco, puis le mélange fruits de la passion et litchis. Verser un peu de coulis de framboises, chacun se servir ensuite selon l’envie …. 

pavlova fruits de la passion litchis les filles à table
pavlova fruits de la passion litchis les filles à table
pavlova fruits de la passion litchis les filles à table



25 commentaires sur “Pavlova aux fruits de la passion, litchis et coulis de framboises

  1. Ohhhh ! On voit de suite que c’est un dessert de prédilection pour toi ! quelle est jolie ta pavlova !! Si je n’apprécie pas trop les litchis par contre je suis trop fan des fruits de la passion ! elle m’aurait régalée et pas qu’un peu ! Oui même avec les litchis ! 😉 Je suis heureuse de pouvoir l’inscrire sur cuisinons de saison c’est un vrai chef d’oeuvre ! merci Brigitte ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.