
Lorsque j’ai choisi mon colis Papa Régale, il y avait au menu un gratin de chou-fleur qui a aiguisé mon appétit mais aussi ma curiosité. En effet, la version proposée était une version allégée avec une béchamel à base de tofu soyeux assez étonnante. N’étant pas vraiment adepte de tofu, j’avais vraiment envie d’essayer, et je n’ai pas été déçue, bien au contraire !! Je crois bien avoir trouvé là mes futures béchamels 😋 La jolie couleur vient du curcuma, et parmesan et chapelure complètent ce gratin de façon bien savoureuse !!
Je vous rappelle que si vous aussi vous avez envie de tester ces paniers, Le code promo LFAT19-R20 vous permet de profiter de 20% sur votre première commande, et ce jusqu’au 30 juin 2019.
Mon amie Claudine étant de retour, je propose cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 2 personnes
- 1 chou-fleur d’environ 300 gr
- 1 lait d’amande cuisine de 25 cl bio
- 120 gr de tofu soyeux
- 30 gr de parmigiano reggiano AOP
- 1/2 cuil. à café de curcuma en poudre
- 1/4 cuil. à café de noix de muscade
- 20 gr de chapelure
- 2 cuil. à soupe de farine
- sel, poivre
- huile de tournesol
- gros sel
Retirer les feuilles et la tige centrale du chou-fleur. Le détailler en fleurettes. Couper les plus grosses en deux, puis les rincer.
Mettre à chauffer suffisamment d’eau dans une casserole. Dès que l’eau bout, ajouter une poignée de gros sel et faire cuire les fleurettes de chou-fleur de façon à ce qu’elles restent un peu fermes, soit environ 10 à 15 minutes.
A la fin de la cuisson, les retirer avec une écumoire et les réserver en les laissant s’égoutter.
Préchauffer le four à 200°.
Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel au tofu. Dans un saladier, battre le tofu soyeux pour le lisser. Ajouter ensuite peu à peu le lait d’amandes, une pincée de noix de muscade râpée et le curcuma. Saler et poivrer.
Râper le parmesan.
Dans une petite casserole, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile et verser 2 cuillerées à soupe de farine en pluie. Remuer avec un fouet et laisser cuire une minute en continuant de mélanger. Ajouter alors le mélange tofu-lait et fouetter quelques minutes sur feu doux, le temps que la sauce béchamel épaississe un peu. Terminer en incorporant la moitié du parmesan râpé.
Disposer le chou-fleur dans un plat à gratin. Recouvrir de béchamel au tofu. Saupoudrer du reste de parmesan et de chapelure.
Mettre au four pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

Voilà les produits fournis par Papa Régale pour réaliser ce gratin.




ça devait être délicieux!
bonne journée
J’aimeJ’aime
Ah ! j’aime ! Surtout qu’il contient du curcuma ! c’est une épice que je m’autorise car elle ne contient pas de piment alors j’en profite pour parfumer mes plats et ce gratin du coup est tout à fait à mon goût ! Merci de le proposer à cuisinons je l’ajoute avec plaisir ! Je sais que c’est un peu contraignant mais n’oublie pas de me prévenir car je ne passerais peut être plus tous les jours voir les publications de tout le monde et je risque de passer à côté !! Désolée. gros bisous ma brigitte !
J’aimeJ’aime
Je sais Claudine, mais tu as été plus rapide que moi 😉 De gros bisous
J’aimeJ’aime
Il fait envie ton gratin, j’ai une envie de chou fleur depuis 3 jours. Si le coeur t’en dis, je suis la marraine de foodista et ta participation me fera plaisir.
Bisous
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup le gratin de chou fleur mais alors là avec le curcuma, je craque!!!!bisous
J’aimeJ’aime
Humm un gratin plein de saveur
Bonne journébisous
J’aimeJ’aime
On ne peut qu’ avoir envie de gouter ce super gratin.
J’aimeJ’aime
J’adore la saveur du curcuma. Avec le chou-fleur il doit bien se marier. Et j’aime ce côté gourmand avec le parmesan !
J’aimeJ’aime
Oh comme c’est gourmand. Merci de ce beau partage
Gros bisous Brigitte
J’aimeJ’aime
Un très bon gratin qui fait envie, j’adore le chou fleur, bisou
J’aimeJ’aime
Oh oui cela doit être délicieux, cela me plait cette version allégée, merci pour le partage
Bises et bon mercredi
J’aimeJ’aime
Un petit gratin léger parfait pour faire la transition entre la cuisine d’hiver et de printemps !
J’aimeJ’aime
C’est un bien délicieux gratin très parfumé ! C’est léger et bien bon.
Bisous, Doria
J’aimeJ’aime
A tableeeeeeeeeee
Nous te souhaitons une bonne soirée !
Gros bisous de nous deux
J’aimeJ’aime
Je suis totalement fan de curcuma et pour avoir testé un chou fleur rôti avec cette épice aucun doute que ton gratin doit être top ! Bon jeudi bises
J’aimeJ’aime
De très beaux parfums pour ce gratin avec le curcuma et le parmesan. Je n’ai pas été convaincue par le tofu soyeux que j’avais utilisé pour un dessert, il faudrait sans doute que j’essaie à nouveau dans une préparation salée, tu sembles enchantée. Bisous Brigitte
J’aimeJ’aime
J’adore toutes les recettes avec du chou fleur et je vais très vite tester celle-ci. Je pense que je vais utiliser du curcuma frais, haché ( même s’il faut prendre quelques précautions afin de ne pas tacher tout l’environnement ! ).
J’aimeJ’aime