gratins·légumes et légumineuses·partenariat·plats végétariens

Gratin de chou-fleur au curcuma

gratin, chou-fleur, curcuma, les filles à table

Lorsque j’ai choisi mon colis Papa Régale, il y avait au menu un gratin de chou-fleur qui a aiguisé mon appétit mais aussi ma curiosité. En effet, la version proposée était une version allégée avec une béchamel à base de tofu soyeux assez étonnante. N’étant pas vraiment adepte de tofu, j’avais vraiment envie d’essayer, et je n’ai pas été déçue, bien au contraire !! Je crois bien avoir trouvé là mes futures béchamels 😋 La jolie couleur vient du curcuma, et parmesan et chapelure complètent ce gratin de façon bien savoureuse !!

Je vous rappelle que si vous aussi vous avez envie de tester ces paniers, Le code promo LFAT19-R20 vous permet de profiter de 20% sur votre première commande, et ce jusqu’au 30 juin 2019.

Mon amie Claudine étant de retour, je propose cette recette à Cuisinons de saison.

Pour 2 personnes

  • 1 chou-fleur d’environ 300 gr
  • 1 lait d’amande cuisine de 25 cl bio
  • 120 gr de tofu soyeux
  • 30 gr de parmigiano reggiano AOP
  • 1/2 cuil. à café de curcuma en poudre
  • 1/4 cuil. à café de noix de muscade
  • 20 gr de chapelure
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • sel, poivre
  • huile de tournesol
  • gros sel

Retirer les feuilles et la tige centrale du chou-fleur. Le détailler en fleurettes. Couper les plus grosses en deux, puis les rincer.

Mettre à chauffer suffisamment d’eau dans une casserole. Dès que l’eau bout, ajouter une poignée de gros sel et faire cuire les fleurettes de chou-fleur de façon à ce qu’elles restent un peu fermes, soit environ 10 à 15 minutes.

A la fin de la cuisson, les retirer avec une écumoire et les réserver en les laissant s’égoutter.

Préchauffer le four à 200°.

Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel au tofu. Dans un saladier, battre le tofu soyeux pour le lisser. Ajouter ensuite peu à peu le lait d’amandes, une pincée de noix de muscade râpée et le curcuma. Saler et poivrer.

Râper le parmesan.

Dans une petite casserole, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile et verser 2 cuillerées à soupe de farine en pluie. Remuer avec un fouet et laisser cuire une minute en continuant de mélanger. Ajouter alors le mélange tofu-lait et fouetter quelques minutes sur feu doux, le temps que la sauce béchamel épaississe un peu. Terminer en incorporant la moitié du parmesan râpé.

Disposer le chou-fleur dans un plat à gratin. Recouvrir de béchamel au tofu. Saupoudrer du reste de parmesan et de chapelure.

Mettre au four pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

gratin, chou-fleur, curcuma, les filles à table

Voilà les produits fournis par Papa Régale pour réaliser ce gratin.

gratin, chou-fleur, curcuma, les filles à table
gratin, chou-fleur, curcuma, les filles à table
gratin, chou-fleur, curcuma, les filles à table
gratin, chou-fleur, curcuma, les filles à table

17 commentaires sur “Gratin de chou-fleur au curcuma

  1. Ah ! j’aime ! Surtout qu’il contient du curcuma ! c’est une épice que je m’autorise car elle ne contient pas de piment alors j’en profite pour parfumer mes plats et ce gratin du coup est tout à fait à mon goût ! Merci de le proposer à cuisinons je l’ajoute avec plaisir ! Je sais que c’est un peu contraignant mais n’oublie pas de me prévenir car je ne passerais peut être plus tous les jours voir les publications de tout le monde et je risque de passer à côté !! Désolée. gros bisous ma brigitte !

    J'aime

  2. Il fait envie ton gratin, j’ai une envie de chou fleur depuis 3 jours. Si le coeur t’en dis, je suis la marraine de foodista et ta participation me fera plaisir.
    Bisous

    J'aime

  3. De très beaux parfums pour ce gratin avec le curcuma et le parmesan. Je n’ai pas été convaincue par le tofu soyeux que j’avais utilisé pour un dessert, il faudrait sans doute que j’essaie à nouveau dans une préparation salée, tu sembles enchantée. Bisous Brigitte

    J'aime

  4. J’adore toutes les recettes avec du chou fleur et je vais très vite tester celle-ci. Je pense que je vais utiliser du curcuma frais, haché ( même s’il faut prendre quelques précautions afin de ne pas tacher tout l’environnement ! ).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.