pain et brioche

Brioche aux framboises et chocolat blanc

brioche, framboises, chocolat blanc, les filles à table

Voilà une petite brioche réalisée plusieurs fois au cours de l’été, et à chaque fois, je peux vous assurer qu’elle a été dévorée. Je me demandais depuis quelques jours par quoi je pourrais illustrer Octobre rose, étant, comme beaucoup d’entre nous, loin d’être insensible à cette cause, plusieurs membres de ma famille ayant été touchés par cette bien vilaine maladie. Alors bien évidemment, on ne passe pas à côté du dépistage, c’est très important !! En attendant, je vous propose donc de démarrer la semaine avec cette petite gourmandise, moelleuse, fondante, avec le bon goût du chocolat blanc associé à la légère acidité de la framboise, c’est extra gourmand 😋 !! Je l’ai tentée avec des framboises surgelées la première fois, puis avec des framboises fraîches, j’aurais un préférence pour les surgelées, plus faciles à incorporer.

Avec cette recette je participe au CMUM de ce mois d’octobre !

 Les organisatrices de ce mois ci :  Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?

Pour une brioche

  • 270 gr de farine T55
  • 5 gr de levure de boulanger (ou 12 gr de levure fraîche de boulanger)
  • 30 gr de sucre
  • 6 cl de lait
  • 80 gr de beurre mou en morceaux
  • 2 oeufs entiers plus 1 jaune
  • 7 gr de sel
  • 150 gr de chocolat blanc en pistoles ou morceaux
  • 160 gr de framboises

Commencer la préparation la veille

Sortir le beurre en avance afin qu’il soit à température ambiante.

Faire tiédir le lait et y ajouter la levure, mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes.

Dans la cuve du robot muni du crochet, verser la farine, le sucre, les trois oeufs et le sel. Mélanger rapidement avant d’ajouter le mélange lait/levure. Commencer à pétrir, puis quand le mélange est homogène, ajouter le beurre mou petit à petit, en veillant à ce que la beurre soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant.

Pétrir une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit élastique et se détache des bords de la cuve.

Couvrir alors d’un torchon humidifié et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. Compter environ 2 heures, voire plus selon la chaleur de la pièce. Je préchauffe souvent mon four au minimum, puis je l’éteins et j’y dépose mon saladier, la pousse est plus rapide.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan de travail fariné en appuyant dessus pour la dégazer.

A l’aide de vos mains, les fariner si besoin, former un rectangle et plier la pâte en 3 en rabattant le côté droit sur le milieu puis le gauche dessus. Recommencer l’opération à la verticale en rabattant le haut puis le bas sur le milieu. Huiler un saladier et y déposer la pâte. Couvrir d’un film plastique et réserver au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, Sortir la pâte qui aura à nouveau doublé de volume. La disposer sur le plan de travail fariné en l’étalant grossièrement afin d’y ajouter les morceaux ou pistoles de chocolat blanc ainsi que les framboises. Mélanger juste assez pour incorporer le chocolat et les fruits.

Beurrer un moule à cake. Diviser alors la pâte en 3 morceaux, les bouler puis les disposer dans le moule. Laisser à nouveau lever jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule. Là encore, le temps de pousse va dépendre de la température de la pièce.

Préchauffer le four à 180°. Dorer délicatement la brioche avec un peu de lait, à l’aide d’un pinceau. Enfourner pour une trentaine de minutes.

Laisser refroidir avant de démouler la brioche.

brioche, framboises, chocolat blanc, les filles à table
brioche, framboises, chocolat blanc, les filles à table
brioche, framboises, chocolat blanc, les filles à table
brioche, framboises, chocolat blanc, les filles à table

Source : Les gourmandises de Lou

48 commentaires sur “Brioche aux framboises et chocolat blanc

  1. Il est vrai qu’elle est plus que tentante ta belle brioche ! Entre le chocolat blanc et la framboise tu as fait fort pour la rendre ultra bonne ! Pourtant une bonne brioche aux oeufs et beurre c’est déjà merveilleusement bon. Je retrouverais peut être un peu de temps pour me remettre à la boulange car ça me manque, à faire mais aussi pour le petit déj ! Merci ma brigitte ! j’espère que tu n’étais pas dehors tout à l’heure ! qu’est ce qu’il est tombé !!! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Chez moi aussi, je pense qu’elle serait vite dévoré car j’ai un petit amateur de framboises !!
    Merci pour ta présence ce mois, cela me fait plaisir.
    Ta brioche est tout simplement superbe, à tester.. j’ai un sac au congel 😉
    Bisous et bonne soirée

    J'aime

  3. Coucou ma Brigitte, ta brioche a l’air idéal, légère, fine et savoureuse et j’adore les photos que tu prends. Il se dégage d’elles beaucoup de charme et de délicatesse, elles te ressemblent beaucoup. Et je ne parle pas de la gourmandise… Gros bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

  4. Quelles jolies photos poétiques ! Ta brioche est splendide, la touche de framboise ultra gourmande. Et la mise en scène est juste waouh. Très pro, bravo ! Parfait également pour octobre rose… Bises Brigitte.

    J'aime

  5. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait de brioche maison. Ta version chocolat blanc framboise est une très belle reussite et une excellente association
    On aime beaucoup ça à la maison
    Après mes vacances je pense que je m’y remettrai à la brioche
    Bon dimanche bise

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.