apéros·crêpes, pancakes, beignets·entrées

Cecina toscana (ou galette de pois chiche)

galette, pois chiche, romarin, cuisine toscane, les filles à table

Lors de mon voyage en Toscane en avril dernier, j’ai eu le bonheur de goûter à une délicieuse galette à la farine de pois chiche, accompagnée de fines tranches de jambon à la truffe, un régal !! Comme à mon habitude, j’ai ramené un livre de cuisine, toscane bien évidemment, et j’y ai trouvé la recette. Elle fait partie des antipasti, parfaite donc en entrée mais également en apéro à partager.

Pour 4 personnes

  • 125 gr de farine de pois chiche
  • 500 ml d’eau tiède
  • 1 branche de romarin
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • fleur de sel
  • pecorino (ou parmesan)

Verser la farine dans un saladier et rajouter l’eau tiède petit à petit, en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter une belle pincée de sel ainsi que 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Mélanger, couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant 2 heures au minimum.

Préchauffer le four à 250°. Graisser un grand plat à tarte avec un peu d’huile d’olive et y verser la pâte, sur une épaisseur maximum de 5 mm. Répartir le romarin ciselé et enfourner pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que la galette soit dorée.

Retirer du four, assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin. Ajouter le pecorino avant de servir, ou encore du lard de Colonnata, de fines tranches de jambon aux truffes ….

galette, pois chiche, romarin, cuisine toscane, les filles à table
galette, pois chiche, romarin, cuisine toscane, les filles à table
galette, pois chiche, romarin, cuisine toscane, les filles à table
galette, pois chiche, romarin, cuisine toscane, les filles à table

25 commentaires sur “Cecina toscana (ou galette de pois chiche)

  1. Super ! Encore un petit plat italien qui m’a l’air plus que gourmand ! Le déguster avec du jambon à la truffre (rien que ça !) moi j’aurais bien partagé ce moment ! La gourmandise devait être présente !
    Il faudra que je pense à acheter cette farine de pois chiche. Entre le romarin et le parmesan ça me plait bien ! merci de m’avoir fait encore une fois agréablement voyager ! merci brigitte ! gros bisous

    J'aime

  2. Avec les fines tranches de jambon à la truffe, ça devait être sacrément bon. Quand je suis en Italie, je me régale toujours. Je crois qu’ils ont su plus que nous garder leurs bons produits. Nous, il faut quand même se démener un peu pour en trouver. Un pur régal, merci pour ta belle recette et n’hésite pas à refaire des recettes de ce livre ma chère Brigitte : ) Gros bisous

    J'aime

  3. Je ne connais pas mais cette galette a l’air très sympa ! Et bien sûr, je n’ai jamais goûté non plus au jambon à la truffe, l’ensemble devait être un vrai plaisir gustatif ! Dommage que je ne possède pas de farine de pois chiche, j’ai acheté un bon brebis et je l’aurais bien servi avec. Passe un bon week-end Brigitte, gros bisous

    J'aime

  4. Ça ressemble beaucoup a notre Karantika (qui est d’origine espagnole) mais en plus fine j’imagine le gout je testerais cette version je suis certaine d’apprécier car j’adore les pois chiche
    bisous ma Brigitte ❤

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.