desserts·fruits·gâteaux

Crumble de figues caramélisées au vinaigre balsamique et pistaches

Crumble de figues caramélisées au vinaigre balsamique

Mon figuier n’a pas été des plus généreux cette année, pas assez d’eau probablement, sans compter les merles très friands de fruits, mais au vu des chaleurs, les figues ont muri très tôt. Il a cependant été assez généreux pour me permettre de réaliser quelques petites douceurs, dont ce crumble (oui encore un crumble, je m’y suis abonnée cet été …) absolument délicieux. Accompagné d’une belle boule de glace pour les plus gourmands, le régal assuré !! Si vous êtes à la recherche de recettes de figues, il vous suffit de taper figues dans la barre de recherche, je commence à en avoir pas mal sur le blog 😋 .

Une recette de plus que je partage avec mon mon amie Claudine et Cuisinons de saison.

Pour 4 personnes

  • une quinzaine de figues
  • 30 gr de beurre
  • 40 gr de cassonade
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuil. à soupe de jus d’orange

Pour le crumble

  • 80 gr de farine T65
  • 50 gr de pistaches non salées
  • 80 gr de cassonade
  • 80 gr de beurre doux

Préchauffer le four à 180°.

Préparer le crumble. Concasser au couteau les pistaches. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et les pistaches. Rajouter le beurre froid coupé en morceaux et amalgamer le tout du bout des doigts, de façon à obtenir un sable grossier. Réserver au frais.

Rincer les figues, les sécher puis les couper en deux ou en quatre selon leur grosseur.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Lorsqu’il mousse, ajouter la cassonade, laisser caraméliser quelques instants puis déposer les figues dans le caramel. Les laisser environ 2 minutes, en les enrobant bien. Ajouter alors le vinaigre balsamique et le jus d’orange et laisser à nouveau 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le caramel épaississe légèrement.

Déposer les figues dans un plat, les recouvrir du crumble et enfourner pour 25 minutes environ, le crumble doit être doré.

Laisser tiédir avant de servir, accompagné, ou pas, d’une quenelle de crème fraîche ou encore d’une boule de glace.

Crumble de figues caramélisées au vinaigre balsamique
Crumble de figues caramélisées au vinaigre balsamique
Crumble de figues caramélisées au vinaigre balsamique
Crumble de figues caramélisées au vinaigre balsamique
Crumble de figues caramélisées au vinaigre balsamique

24 commentaires sur “Crumble de figues caramélisées au vinaigre balsamique et pistaches

  1. C’est vrai que tu fais souvent des crumbles ! mais tu as raison c’est bien bon. Moi si j’en fais peu c’est toujours pareil… riche ! mais sinon ils seraient aussi souvent dans mon assiette aussi bien en sucré qu’en salé.
    Le crumble aux figues j’en ai déjà fait, marié aux prunes et avec des amandes effilées ! un régal absolu aussi ! Ah là là je ne sais pas si je dois te dire merci de me faire saliver comme ça ! J’ajoute ce bon dessert sur cuisinons de saison avec plaisir toutefois ! gros bisous bon dimanche

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas eu beaucoup de figues cette année encore, je crois que l’arbre se fait vieux et qu’il souffre de la sécheresse, n’empêche j’aime à cuisiner les figues ( petites violettes chez moi ) et je prend les bonnes recettes comme ce délicieux crumble

    J'aime

  3. Bonne idée d’ajouter du vinaigre car autant je suis dingue de figues fraîches cueillies sur l’arbre, autant je trouve que ça perd beaucoup à la cuisson. L’acidité du vinaigre doit relever le tout.

    J'aime

  4. Les bons desserts gourmands de Brigitte. Tu as de la chance d’avoir un figuier, on en a replanté un au moulin et il fait grise mine. Bon haut les coeurs, on ne sait jamais ! C’est vrai que quand on a ce type de fruitier, on se régale. J’aurais adoré ton crumble. Gros bisous Brigitte 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.