CAP·CAP·entrées·légumes et légumineuses·plats végétariens

Tartines de caviar d’aubergines

Tartines de caviar d'aubergines

De belles tartines qui viennent tout droit d’un exercice CAP ! Rien de sorcier, mais beaucoup de découpes et de petits détails qui prennent du temps. Et lorsqu’à l’examen, vous devez réaliser deux plats avec beaucoup beaucoup de découpes différentes, et de cuissons différentes, le temps file à toute vitesse 😟 …. J’ai beaucoup aimé ces tartines, ce n’est pas un sujet sur lequel je suis tombée, mais il m’a servi à m’entraîner, et elles sont délicieuses et bien estivales ! Vous pouvez rajouter de la salade style roquette, je les ai servies ce jour-là sans mais avec deux beaux petits rougets achetés tout frais au marché aux poissons de Capbreton.

Pour 4 tartines

  • 4 tranches de pain de campagne
  • 2 à 3 aubergines (selon leur taille)
  • 400 g de tomates
  • 200 g de poivrons rouges
  • 200 g de courgettes
  • tomates cerises en branche
  • 3 gousses d’ail
  • thym frais
  • cumin en poudre
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Pour le crumble

  • 40 g de farine T55
  • 40 g de beurre
  • 25 g de parmesan

Commencer par réaliser le caviar d’aubergines. Préchauffer le four à 180°. Laver les aubergines, les couper en deux dans la longueur, fendre la chair avec la pointe d’un couteau puis ajouter de l’huile d’olive. Saler et enfourner pour une trentaine de minutes, la chair doit se détacher facilement en fin de cuisson.

Pendant ce temps, monder, épépiner et concasser les tomates. Les faire sécher dans une poêle pendant quelques minutes, réserver.

Préparer une brunoise de légumes avec les poivrons et les courgettes (les tailler en petits dés). Les faire revenir à la poêle avec un peu de thym pendant 5 à 10 minutes dans un filet d’huile d’olive, ils doivent rester croquants. Assaisonner en fin de cuisson, réserver.

Préparer le crumble en mélangeant les éléments du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. L’étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou d’une toile Silpat), et enfourner à 180° pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré. Réserver.

Enfourner en suivant les tomates cerises que vous aurez déposé dans un plat avec un peu de thym et arrosées d’un filet d’huile d’olive. Les faire rôtir.

Finaliser le caviar d’aubergines. Récupérer la chair, l’écraser à l’aide d’une fourchette, ajouter une à deux cuillerées à café de cumin (au goût), les tomates concassées et deux gousses d’ail écrasées. Rectifier l’onctuosité du caviar avec un peu d’huile d’olive et vérifier l’assaisonnement.

Faire griller les tranches de pain, les arroser d’huile d’olive et les frotter à l’ail. Ajouter sur chaque tartine une bonne couche de caviar d’aubergines, recouvrir de la brunoise de légumes et d’un peu de crumble.

Servir les tartines accompagnées des tomates cerises rôties et recouvertes d’un peu de crumble.

Tartines de caviar d'aubergines
Tartines de caviar d'aubergines
Tartines de caviar d'aubergines
Tartines de caviar d'aubergines

28 commentaires sur “Tartines de caviar d’aubergines

  1. Toutes ces délicieuses saveurs en font une tartine parfaite pour régaler l’heure de l’apéro, bien installée dans le canapé à défaut d’être dans la chilienne en terrasse 😉 Il y a bien longtemps que je n’ai bu un pastis mais j’imagine bien l’association pour me régaler !!!
    Agréable début de semaine Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Voilà une bien jolie assiette qui plairait chez moi. J’imagine que ta fille l’a bien aimée aussi. J’imagine bien le nombre de légumes que tu as coupés pour avoir les bons gestes et acquérir la vitesse, c’est bien que tu as mangé plein de légumes en plus de l’huile et du beurre, ce qui a rééquilibré les choses 🙂 Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Brigitte, je te remercie pour ton adorable commentaire sur mon blog ! Je ne publies plus beaucoup en ce moment, j’ai trop de choses à faire et la fatigue de fin d’année qui est présente.
    J’espère que tes examens se sont bien passés.
    Toute la minutie à respecter les règles de la cuisine prennent du temps mais quel plaisir de voir tes belles préparations ! Je suis heureuse de déguster ces légumes d’été et ces tartines doivent être délicieuses ! Belle soirée, gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Brigitte. Magnifique tartines!!! avec des saveurs du sud qui me sont si familières. Et oui grosse épreuve du CAP, le temps passe à toute allure et on est très vite débordé! J’en sais quelque chose!!! Mais ce petit retour aux bases de la cuisine est nécessaire et perso j’en garderais un excellent souvenir tout comme toi j’espère. Bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.