plats·poissons et fruits de mer

Coques en cocotte façon basquaise

Cocotte de coques façon basquaise

De retour de mes courtes vacances dans le sud-est où j’ai pu apprécier la chaleur, me revoilà dans mon sud-ouest avec un plat aux belles saveurs basques, un plat complet qui se suffit à lui-même, destiné aux amateurs de coquillages ! Simple à réaliser, et si vous avez la chance de trouver de belles coques bien charnues, ce sera encore meilleur 😋 . Je vous laisse donc avec le déroulé de la recette, je pense qu’elle parle d’elle-même ….

Pour 4 personnes

  • 1 kg de coques
  • 80 g de chorizo
  • 10 tomates cerises
  • 1 poivron rouge
  • 2 oignons rouges
  • 3 gousses d’ail
  • 6 pommes de terre nouvelles
  • une quinzaine d’olives noires dénoyautées
  • 1 cuil. à café de piment d’espelette
  • thym
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Faire tremper les coques dans un grand volume d’eau salée pendant au minimum 2 heures.

Eplucher l’oignon et l’ail, les émincer. Laver le poivron, l’épépiner puis le tailler en lanières. Laver les pommes de terre, les éplucher puis les couper en rondelles. Laver les tomates et les couper par moitié.

Couper le chorizo en tranches assez fines. Couper les olives noires en deux.

Dans une cocotte, ou une sauteuse, verser une filet d’huile d’olive, chauffer puis y faire dorer le chorizo quelques minutes à feu doux. Ajouter les oignons, le poivron et les pommes de terre, laisser cuire pendant une dizaine de minutes en remuant.

Ajouter alors les tomates, l’ail, un peu de thym et les olives noires. Verser un filet d’eau, saler, poivrer et ajouter le piment d’espelette. Bien mélanger et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps.

Sortir les coques de l’eau à l’aide d’une écumoire puis les ajouter à la cocotte en fin de la cuisson, mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu vif pour les ouvrir.

Déguster bien chaud.

Cocotte de coques façon basquaise
Cocotte de coques façon basquaise
Cocotte de coques façon basquaise
Cocotte de coques façon basquaise

31 commentaires sur “Coques en cocotte façon basquaise

  1. Bien que je sois née presque les pieds dans la mer, la coque n’a pas les faveurs de mes papilles mais nul doute que cette superbe cocotte aux belles saveurs régale les amateurs.
    Par contre, petite j’avais grand plaisir à aller à Trouville, à côté de Deauville, pour aller en ramasser et ta recette et ses photos ont remonté ces souvenirs de l’enfance 🙂
    Belle fin de semaine Brigitte. Bizh. Viviane

    J'aime

  2. Coucou Brigitte !! Après cette trèèèès longue absence très stressante, je me décide à refaire une petite apparition et rendre visite à mes amies très chères.
    Ravie de voir que pendant ce temps tu as pu profiter un peu du sud-est ! ca a du te faire un bien fou ?
    Bravo pour ce plat qui me plait +++ ! j’ai toujours peur du sable dans les coques mais il faudrait bien que je me décide un jour à en faire car j’adore cela surtout de cette faço n !! merci Brigitte gros bisous et bon dimanche

    J'aime

    1. Coucou Claudine, je suis contente de te lire, j’espère que tout va bien pour toi ! Oui après les examens du CAP, nous sommes partis quelques jours à Montpellier et nous en avons profité pour bien nous balader, la chaleur étant au rendez-vous, c’était parfait 😊. J’ai moi aussi été pas mal absente avec ce CAP, les résultats cette semaine 🤞…. De gros bisous

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.