
J’ai fait l’acquisition l’an dernier d’un très joli livre, « la cuisine grecque végétarienne« , superbement gourmand, je le sors de temps en temps pour le feuilleter et c’est ainsi que je suis tombée sur cette recette. Les aubergines sont très appréciées à la maison, et nous nous sommes régalés. J’ai remplacé le miel de thym clair grec par un miel de garrigues acheté en juin lors de mon petit séjour dans le Languedoc, et l’ouzo par du pastis, le goût est discret et l’association vraiment délicieuse. Je vous donne les proportions pour deux personnes, j’ai eu un peu trop de pâte à beignets, j’en ai profité pour en refaire 😋 .
Pour 2 personnes
- 1 grosse aubergine
- 50 g de fromage de chèvre frais
- miel de thym pour arroser
- huile d’olive
- gros sel
Pour la pâte à beignets
- 110 g de farine T55
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 1 oeuf
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à café de pastis (ou d’ouzo)
- 1/2 cuil. à café d’origan séché
Commencer par préparer la pâte à beignets. Verser 15 cl d’eau dans un pichet. Dans un saladier, tamiser la farine et la levure. Faire un puits, y casser l’oeuf et verser un peu d’eau. Mélanger au fouet puis ajouter l’eau progressivement en continuant de fouetter, la pâte doit être lisse et sans grumeaux. Ajouter enfin le pastis et l’origan. Laisser reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, laver l’aubergine, ôter le pédoncule. La couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur dans la largeur. Les déposer dans une passoire et saupoudrer de gros sel. Les laisser dégorger pendant 30 minutes, puis les rincer sous l’eau froide et les sécher.
Pour la cuisson, verser de l’huile d’olive dans une sauteuse sur 2 à 3 cm de hauteur et la faire chauffer à feu moyen doux.
Quand l’huile est chaude, plonger les tranches d’aubergines dans la pâte, puis les déposer dans l’huile en une seule couche. Pour une aubergine, j’ai fait deux fournées. Les faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté, elles doivent être bien dorées.
Les sortir à l’aide d’une écumoire, puis les déposer sur du papier absorbant. Garder au chaud.
Servir les beignets en émiettant le fromage de chèvre frais dessus et en arrosant d’un filet de miel.




Des beignets qui me plaise beaucoup ma maman en faisait souvent et elle les accompagner d’une bonne sauce tomate maison.
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me tentes avec ces beignets d’aubergine !
J’aimeJ’aime
Comme cela doit être bon, tes beignets sont très appétissants
Belle journée
J’aimeJ’aime
Une façon des plus originales pour se régaler avec l’aubergine, ces beignets sont fort alléchants et il est tentant de tester cette recette.
Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane
J’aimeJ’aime
Comme ils sont beaux ces beignets!
J’aimeJ’aime
Hum… quelles belles associations ! Je me serais régalée.
Bisous Brigitte
J’aimeJ’aime
Très appréciés ces beignets d’aubergines, on les déguste souvent le 10 h pour un casse croûte ici, bisous
J’aimeJ’aime
de jolis beignets salés/sucrés
une bonne soirée gros bisous
J’aimeJ’aime
Quel beau voyage gourmand. Bisous ma Brigitte
J’aimeJ’aime
J’adore ce bouquin, vraiment très inspirant ! Ces beignets ont l’air vraiment délicieux, merci pour la piqure de rappel ;-))
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
J’adore l’aubergine, ta touche de chèvre qui est mon fromage préféré avec le brebis c’est une super idée pour accompagner ces beignets d’aubergines. Bonne journée Brigitte gros bisous
J’aimeJ’aime
Très gourmands ces beignets.
J’aimeJ’aime
C’est une gourmande façon de cuisiner la courgette, j’aime beaucoup. Bonne soirée, bisous
J’aimeJ’aime