gâteaux

Galette bisontine au rhum

Galette bisontine au rhum

Trois semaines déjà que je ne suis pas venue par ici !! Je dois dire que cela fait du bien parfois de se couper des écrans et de se consacrer à sa petite famille. Il y a eu les fêtes, très familiales bien évidemment, puis un petit séjour dans le sud-est, sans oublier une santé parfois encore un peu fragile qui ne me permet pas toujours de cuisiner comme je l’aimerais, mais bon il faut du temps au temps …. Je vous retrouve donc avec cette recette de galette bisontine ou franc-comtoise à base de pâte à choux, traditionnellement aromatisée à la fleur d’oranger, réalisée l’an dernier. Je l’avais vu passer sur quelques blogs, et en farfouillant un peu, j’avais trouvé celle-ci sur le blog Chocolat à tous les étages, elle avait l’avantage dans le cadre du CAP de me faire travailler et la pâte à chou et la crème pâtissière. La crème pâtissière n’est pas obligatoire, on peut rajouter tout simplement de la crème fraîche épaisse à la pâte à choux, ce que je vais tenter cette année. La texture de cette galette est très agréable, on peut varier les parfums, y rajouter même quelques gouttes d’amande amère, et elle est surtout moins riche que la classique galette des rois.

Pour 8 personnes

Pour la pâte à choux

  • 25 cl de lait demi-écrémé
  • 70 g de beurre doux
  • 130 g de farine T45
  • 3 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 bouchon de rhum

Pour la crème pâtissière 

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 450 ml de lait demi-écrémé
  • 50 ml de crème liquide
  • 1 cc de vanille liquide
  • 25 g de maïzena
  • 15 g de farine T45

1 jaune d’oeuf pour la dorure

Commencer par préparer la crème pâtissière. Verser le lait, la crème et la vanille liquide dans une casserole, amener à ébullition, éteindre. Placer les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier, fouetter puis ajouter la farine et la maïzena, continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajouter alors le lait chaud progressivement tout en fouettant afin d’éviter les grumeaux. Reverser le tout dans la casserole puis porter la crème à ébullition sans cesser de remuer avec le fouet et cuire pendant 3 à 5 minutes à partir de l’ébullition. Verser la crème dans un récipient tapissé de film alimentaire et refermer le film alimentaire au contact sur la crème. Réserver.

Préparer la pâte à choux. Verser le lait, le sucre et la pincée de sel dans une casserole. Ajouter le beurre coupé en morceaux puis porter le tout à ébullition. Dès l’ébullition, couper le feu et verser en une fois la farine. Remuer vivement afin de bien mélanger le tout. Quand la pâte est homogène, remettre la casserole sur le feu et dessécher la pâte en la mélangeant à l’aide d’une spatule pendant environ 3 minutes, elle doit se décoller des bords. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, battre les oeufs. Quand la pâte est tiède, lui ajouter la moitié des oeufs battus, bien mélanger afin de les incorporer, puis incorporer à nouveau la moitié des oeufs restant, mélanger et ainsi de suite jusqu’à épuisement des oeufs battus (méthode CAP).

Préchauffer le four à 180°.

Prélever 25 cl de crème pâtissière et la mélanger à la pâte à choux avec le bouchon de rhum (ou le parfum de votre choix). Chemiser une plaque perforée de papier sulfurisé puis étaler la pâte en formant un rond d’une épaisseur d’environ 1,5 cm. Glisser la fève puis lisser la surface à l’aide d’une spatule.

Diluer le jaune d’oeuf pour la dorure avec un peu de lait puis dorer la surface de la galette. Dessiner des croisillons à l’aide d’une fourchette. Enfourner pour environ 30 minutes, en surveillant la cuisson (couvrir éventuellement de papier alu si elle dore trop).

Déguster tiède ou froide.

Galette bisontine au rhum
Galette bisontine au rhum
Galette bisontine au rhum
Galette bisontine au rhum

26 commentaires sur “Galette bisontine au rhum

  1. Je ne la connaissais pas sous ce nom. L’an dernier je l’avais découverte dans l’émission les carnets de julie et avais amusé mon mari en la réalisant juste après l’émission car j’avais tout ce qu’il fallait une version plus simple sans crème ni crème patissière. Parfumée à la fleur d’oranger on s’était régalé au goûter. Je retiens ta version à tester. Laisse le temps au temps c’est quand pas rien ton problème de santé l’essentiel est d’avoir pu conserver ton autonomie. Prends soin de toi bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Brigitte.
    C’est vrai que ça fait du bien de couper des écrans, réseaux sociaux, blogs… j’ai fait ça en fin d’année pour être avec ma famille, la pause était essentielle.
    Tu reviens avec une super galette que je ne connais pas du tout, mais au vu des ingrédients et des tes photos, je suis certaine qu’elle me plairait !
    Je te souhaite une belle soirée. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Superbe ta galette, cependant en te lisant et relisant, tu dis qu’il faut prélever 25 cl de crème et les mélanger à la pâte, est ce la totalité de la crème ou est ce qu’il en reste , suis je bête ? On en fait quoi s’il en reste, merci pour ta réponse, ta tarte m’intéresse, elle fait trop envie et me rappelle la torta della nonna quelque part, bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Je l’ai faite et elle m’a beaucoup surprise, je ne m’attendais pas du tout à ce goût avant de la faire. Elle est très réussie. Espérons que 2022 soit une belle année pour toi et que tu retrouves vite une bonne santé Brigitte. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Martine, je n’aspire en ce moment qu’à retrouver ma santé d’avant ce satané accident. Il y a toujours des hauts et des bas, je ne revois la neurologue que début mars, j’espère que les moments de fatigue vont s’atténuer, je ne vois pas trop de progrès en ce moment, mais je sais que cela va prendre du temps … Je cuisine peu, ou des petits plats rapides, heureusement que j’ai quelques recettes sous le coude ! Bref, c’est au jour le jour … Mais je garde le moral, c’est le principal 😉 . Gros bisous

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.