gratins·légumes et légumineuses·plats végétariens

Quiche sans pâte au chou romanesco et gorgonzola

Quiche sans pâte au chou romanesco et gorgonzola

Encore absente, mais je viens quand même vous partager une petite recette vite faite que j’avais dans mes archives, refaite cette semaine avec un beau chou romanesco. Vite fait est devenu mon credo ces dernières semaines, il n’est pas dit que l’on ne peut pas se faire plaisir en passant peu de temps aux fourneaux !! J’ai quand même hâte de retrouver mes petites habitudes, et je fais tout pour, au programme, repos et encore repos, cela devrait bien fonctionner à plus ou moins brève échéance 😊 …. Ceci dit, ma quiche sans pâte est la reprise d’une recette que je vous avais partagée (ici) il y a déjà 6 ans, comme le temps passe, et que je refais parfois en changeant les ingrédients mais en conservant la même base, plus légère bien évidemment qu’avec une pâte, et toute aussi délicieuse. J’ai utilisé du bleu de bufala (une découverte) trouvé en faisant mes courses chez Grand Frais la semaine dernière, je l’avais faite également avec du gorgonzola, plus facile à trouver, d’où le titre de ma recette, ces fromages restent toutefois doux et s’accordent parfaitement au chou romanesco. Place à la recette 😋 ….

Pour 4 personnes

  • Un beau chou romanesco
  • 2 gros oeufs (ou 3 petits)
  • 35 cl de crème fleurette
  • 100 g de gonrgonzola
  • 80 g de comté fruité
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Détacher les fleurettes du chou romanesco. Les déposer dans une passoire puis les laver.

Les faire cuire ensuite à la vapeur environ 10 minutes, ou dans une casserole d’eau bouillante salée en diminuant un peu le temps de cuisson, les fleurettes doivent rester fermes. Les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Pendant la cuisson du chou, préparer l’appareil. Battre les oeufs avec la crème fleurette. Saler et poivrer.

Dans un plat à gratin, déposer les fleurettes, répartir le gorgonzola puis recouvrir de l’appareil. Finir par le comté râpé.

Enfourner pour environ 20 minutes, jusqu’à ce que le tout soit bien doré et gratiné.

Quiche sans pâte au chou romanesco et gorgonzola
Quiche sans pâte au chou romanesco et gorgonzola
Quiche sans pâte au chou romanesco et gorgonzola
Quiche sans pâte au chou romanesco et gorgonzola

21 commentaires sur “Quiche sans pâte au chou romanesco et gorgonzola

  1. Je dirais même que ce sont souvent les plats les plus simples qui sont les meilleurs Brigitte. Tu vas voir, après cette séquence malheureuse, tu auras peut-être bien pris la bonne habitude de simplifier les choses et cela te donnera du temps pour faire autre chose. On dit qu’il y a toujours des bénéfices secondaires à nos problèmes. Moi, j’aime bien les quiches sans pâte, c’est clair que cela simplifie bien la tâche. Pour avoir un repas un peu complet, on peut l’accompagner d’une petite tartine 🙂 Romanesco et bleu, elle plairait ici 😉 Gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

  2. Les échanges les plus simples ont autant de valeur qu’une publication sophistiquée cette quiche m’aurait bien régaler merci de tenir ce lien avec cette recette.je me doutes, que tu dois trépigner ça n’est jamais facile de devoir rétrograder. Je te souhaite que ça revienne rapidement. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.