
Presque deux mois sans passer par ici 😒, j’espère cette fois-ci que le pire est derrière moi et que la vie a bel et bien repris son petit train train, et avec quel plaisir !! C’est quand la maladie s’installe que l’on s’aperçoit du bonheur d’être en bonne santé, de ces petits riens qui font une journée …. J’ai bien évidemment repris le chemin des fourneaux, et l’appétit qui va avec, mais l’envie aussi, l’envie de cuisiner, de prendre des photos, de partager mes petites trouvailles culinaires 😊. Je vous retrouve donc aujourd’hui avec ce gratin de haddock qui nous a bien régalé, une recette dénichée dans le dernier Saveurs hors-série sur les plats uniques. J’ai ainsi pu tester un boulgour d’épeautre que j’avais dans mes placards qui s’est révélé délicieux. Alors place à la recette !
Pour 4 personnes
- 400 g de haddock
- 250 g de boulgour d’épeautre
- 2 poireaux
- 75 g de parmesan
- 15 cl de crème liquide
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 40 g de beurre (2 cuil. à soupe d’huile d’olive pour moi)
- sel, poivre
Faire chauffer le lait avec 30 cl d’eau dans une casserole, poivrer. Quand la mélange arriva à ébullition, baisser le feu (feu moyen) et y mettre à pocher le poisson pendant 6 à 8 minutes. Egoutter et laisser refroidir.
Pendant ce temps, rincer le boulgour puis le verser dans une casserole avec deux fois son volume d’eau. Saler et poivrer, porter à ébullition et faire cuire 7 minutes. Eteindre ensuite le feu, couvrir la casserole et laisser gonfler pendant 15 minutes. Egoutter enfin le boulgour dans une passoire.
Nettoyer et laver les poireaux. Les émincer. Faire fondre le beurre (ou mettre l’huile d’olive à chauffer) dans une poêle, ajouter les poireaux et les laisser suer à feu moyen/doux pendant environ 15 minutes. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Battre l’oeuf avec la crème et la moitié du parmesan préalablement râpé, saler et poivrer.
Mélanger les poireaux avec le boulgour et le mélange précédent. Répartir ce mélange dans un plat à four et recouvrir du haddock émietté. Parsemer le dessus du reste de parmesan râpé. Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Servir bien chaud.




C’est un plat complet et qui devait être bien parfumé. Bonne journée, bisous
J’aimeJ’aime
Contente de te voir publier à nouveau un bon plat qui me fait découvrir qu’il existe du boulgour d’épeautre. Gros bisous
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le haddock mais le fait qu’il ne soit plus orangé (même si je sais que c’est dû à un colorant) j’ai plus de mal à le mettre dans mon panier.
En attendant, ton gratin me met en appétit, surtout à admirer la dernière photo si joliment gourmande.
Belle journée Brigitte… et surtout très bon retour 🙂 Bizh. Viviane
J’aimeJ’aime
un très joli plat et excellent retour parmi nous
très vbon après-midi bisous
J’aimeJ’aime
Superbe gratin, il est original
Bises
J’aimeJ’aime
trop bon le haddock j’adore ce poisson
J’aimeJ’aime
Je suis contente que tu reviennes Brigitte,et oui, c’est quand on ne va pas bien qu’on prend conscience de la richesse d’une bonne santé. Voilà une renaissance avec du bonheur pour tout ce qui est simple et en l’occurrence la cuisine 🙂 Régale nous souvent alors ! Gros bisous
J’aimeJ’aime
Un très beau gratin. Je suis bien contente de te relire et d’avoir c’est bonnes nouvelles. Si ça te tente je suis la nouvelle marraine du jeu recette autour d’un ingrédients si tu veux participer voici le lien https://lacuisinedepoupoules.fr/2022/03/04/recette-autour-dun-ingredients-84/
Bonne journée
Bisous
J’aimeJ’aime
Un délicieux gratin ma Brigitte, mais ça c’est pas un scoop vu les délicieuses recettes que tu proposes à chaque fois. le plus important c’est que ton état de santé s’améliore et que tu puisses enfin te remettre aux fourneaux pour nous régaler. J’espère vraiment de tout coeur que comme tu le dis le pire est derrière toi. Courage et gros gros bisous .
J’aimeJ’aime
Sympa ton gratin !
Je t’ai chipé photo + lien vers ton blog pour mon article « 1001 façons de cuisiner les carottes » : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2022/03/15/facons-cuisiner-carottes/
J’aimeJ’aime
Coucou Brigitte.
Je suis contente de te lire, j’espère que tu retrouveras ton forme au plus vite.
Tu reviens avec une recette qui me met en appétit, un bon petit gratin qui régale.
Gros bisous à toi
J’aimeJ’aime
Un délicieux gratin. Contente de te retrouver Brigitte !
Bisous
J’aimeJ’aime
Une très bonne idée de plat pour ton retour. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Une très belle façon de cuisiner ce poisson que je n’ai pas mangé depuis très longtemps. Je note ta recette.
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
ce doît être délicieux!!
bonne soirée
J’aimeJ’aime
Ce gratin est original, je cuisine peu le haddock et ton plat est une belle idée pour changer. J’espère de tout cœur que tout sera mieux pour toi maintenant. Prend soin de toi, gros bisous
J’aimeJ’aime
Ce gratin a tout pour me plaire ! Bonne fin de soirée, bises
J’aimeJ’aime
Il est beau ton gratin… Bon retour parmi nous Brigitte. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Délicieux et beau gratin 🙂
Belle journée
J’aimeJ’aime
un gratin qui me plait beaucoup beaucoup à moi aussi !!
bizzoooo
J’aimeJ’aime
ah ça fait plaisir de te retrouver!!! surtout avec ce bon petit plat!!!! bisous
J’aimeJ’aime
j’espère vraiment que ça va beaucoup mieux tu nous a manque ainsi que tes belles recettes ❤
une belle assiette de haddock j'adore ce poisson et on le cuisine souvent
bisous ma Brigitte ❤
J’aimeJ’aime
Heureuse de te relire
Bisous
J’aimeJ’aime
ça plairait beaucoup chez moi ça!!!
J’aimeJ’aime
Très bon plat que j’ai réalisé hier soir en divisant les quantités par deux, puisque nous sommes deux ! J’ai déjà deux recettes de haddock sur mon blog, mais celle-ci est très différente. N’ayant pas de boulgour, je l’ai remplacé par un mélange épeautre/lentilles corail/haricots mungo, acheté en magasin bio et c’était très bon, accompagné d’une salade de mâche. A refaire !
J’aimeJ’aime
Merci Mary pour ce retour !! Très bonne fin de journée
J’aimeJ’aime