desserts·fruits·gâteaux

Crumble de cerises et pistaches

Crumble de cerises et pistaches

Voilà ma dernière recette de cerises, une belle gourmandise et pourtant si simple ! Je les trouve sucrées comme il faut cette année et je m’en régale 😛. Je pourrais toutes les dévorées ainsi mais je me suis raisonnée car j’avais vraiment envie d’un crumble avant qu’elles ne disparaissent des étals. Je n’ai rajouté ni glace ni crème, il faut savoir rester raisonnable, mais libre à chacun de doser sa gourmandise !! J’ai en revanche rajouté des pistaches grossièrement coupées au couteau dans le crumble pour un petit côté croquant, ainsi qu’une fève tonka râpée, j’adore ça, on ne se refait pas ….

Pour 4 à 6 personnes

  • 600 à 700 g de cerises
  • 70 g de farine T65
  • 70 g de poudre d’amande
  • 80 g de sucre blond (ou cassonade)
  • 70 g de pistaches non salées
  • 80 g de beurre doux (plus un peu pour le moule)
  • 1 fève tonka

Préchauffer le four à 180°.

Laver les cerises, les sécher puis les dénoyauter.

Préparer le crumble. Concasser grossièrement les pistaches au couteau (on peut le faire au robot mais on risque de trop les réduire en poudre).

Dans un bol ou saladier, mélanger la farine et la poudre d’amande. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et l’incorporer du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable. Ajouter alors la fève tonka râpée, le sucre et les pistaches. Mélanger à nouveau avec les mains.

Beurrer un moule, répartir les cerises dénoyautées puis les recouvrir du crumble. Enfourner pour une trentaine de minutes, en couvrant de papier alu lors de la cuisson si le crumble dore trop vite.

Déguster tiède ou froid, accompagné (surtout si tiède) d’une belle boule de glace vanille ou d’une quenelle de crème fouettée.

Crumble de cerises et pistaches
Crumble de cerises et pistaches
Crumble de cerises et pistaches
Crumble de cerises et pistaches

17 commentaires sur “Crumble de cerises et pistaches

  1. Rhooo lala lala lala !!! Je salive lamentablement devant les photos, ce crumble doit être si bon quel régal en perspective mais je suis si gourmande de cerises que je croque tout avant de les cuisiner (bon, je crois l’avoir déjà dit ça ! hum !!)
    Belle journée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.