
Depuis mon séjour en Crète, j’aime bien concocter des petits plats à tendance grecque 😋, pour preuve, j’ai cuisiné ce plat trois fois avant de me décider à prendre quelques photos. Et à chaque fois, le même délice. Mes tomates ont bien donné (même si la canicule semble avoir grillé mes nouvelles fleurs 😣 et à part les tomates cerises, je ne sais pas si j’en aurai beaucoup au mois d’août) et j’en profite. Je vous avais déjà proposé il y a 3 ans de la feta rôtie aux tomates cerises, cette recette-ci est un peu plus complète, j’en ai profité pour utiliser les herbes rapportées de Crète (un mélange d’herbes pour feta) mais de l’origan conviendra parfaitement. J’ai trouvé cette recette dans un HS Saveurs spécial Méditerranée, en la simplifiant pas mal quand même …
Pour 4 personnes
- 800 g de tomates allongées
- 400 g de tomates cerises
- 2 poivrons rouges
- 1 oignon
- 2 tranches de feta
- 2 cuil. à soupe de câpres
- 50 g d’olives de Kalamata (ou d’olives noires à la grecque)
- basilic
- huile d’olive
- origan (ou un mélange d’herbes pour feta)
- sel, poivre
Laver les tomates et les poivrons.
Peler l’oignon, puis l’émincer. Couper les tomates en petits morceaux. Vider les poivrons puis les couper en morceaux.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’oignon pendant environ 5 minutes. Rajouter les poivrons et les tomates, un brin de basilic et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15 minutes.
Laver les tomates cerises, les ajouter à la poêlée avec les câpres après ces 15 minutes et continuer la cuisson 15 minutes supplémentaires. Préchauffer le four à 180°.
En fin de cuisson, ajouter les olives, saler et poivrer.
Verser le tout dans un plat, disposer la feta par-dessus en l’enfonçant légèrement, parsemer de quelques feuilles de basilic et d’origan, arroser d’un beau filet d’huile d’olive et enfourner pour 20 minutes.
Un plat à accompagner de poisson grillé, ou encore de grillades, ou encore comme dans la recette initiale de tartines de pain huilées et parfumées à l’ail. J’ai fini les restes dans une salade de pâtes, c’est aussi excellent.




Rhoooo mais cela doit être bien bon aussi tout ça !!! J’y aurais volontiers goûté !
Agréable journée Brigitte. Bizh. Viviane
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce voyage culinaire, tu me donnes très envie.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Justement j’en ai fait cette semaine mais sans les poivrons. Je vais essayer. J’ai plein de tomates au jardin. Bisous ma Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
C’est délicieux Jackie avec ce mélange tomates poivrons ! Des bisous
J’aimeJ’aime
J’adore et en préparer régulièrement en jouant avec les légumes. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, j’adore la cuisine méditerranéenne. J’ai déjà testé ta recette de feta rôtie aux tomates, alors je vais aussi essayer cette version, j’adore !
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Quel plat gourmand! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore la feta rôtie, j’ai d’ailleurs une recette qui attend d’être publiée depuis l’été dernier… ! Celle-ci est particulièrement gouteuse… Bises
J’aimeJ’aime
Toujours un régal la feta rôtie ! Bises
J’aimeJ’aime
Je fais une variante mais la tienne avec les olives me plait bcp. J’adore les kalamata, quelle chance ce beau voyage et surtout de garder l’esprit en cuisine au retour, ça prolonge les vacances. C’est un très joli plat.Gros bisous Brigitte
J’aimeJ’aime
Alors là, un grand merci ! Une recette qui me tente tout particulièrement.
Bonheur du Jour (http://bonheurdujour.blogspirit.com)
J’aimeAimé par 1 personne
coucou un vrai délice la feta rôtie, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là ! Comme c’est appétissant ! J’adore ce genre de plat à déguster avec du pain.
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne