légumes et légumineuses·plats végétariens·salades

Salade de couscous aux courgettes

Salade de couscous aux courgettes

Je ne suis pas très motivée cet été, mais quand une recette fait l’unanimité, je suis obligée de vous la partager ! Et là, je dois dire que nous nous sommes tous régalés 😋. Pas difficile à réaliser, rapide, un maximum de saveurs entre épices et herbes, et qui plus est une recette de plus avec ces bonnes courgettes que je choisis toujours petites et fermes, c’est ainsi que je les préfère. C’est une recette dénichée dans le HS Saveurs spécial Méditerranée de cet été, il est rempli de belles recettes dont je m’inspire assez librement, changeant bien souvent les herbes ou les épices, ici j’ai troqué le basilic et le persil pour de la coriandre fraîche, je trouvais qu’elle serait plus en accord avec les épices utilisées, à chacun de voir selon ses goûts … Et j’ai également choisi de préparer la graine à ma façon, on ne change pas les bonnes habitudes 😉. Si comme moi vous aimez ce style de salade, j’en ai une autre sur le blog qui est également délicieuse !

Pour 4 personnes

  • 200 g de couscous moyen
  • 60 g de raisins blonds
  • 40 g d’amandes entières
  • 30 g de pistaches non salées
  • 2 courgettes (petites de préférence)
  • 1 citron bio
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 oignon frais
  • 1 cuil. à café de graines de cumin
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Commencer par préparer le couscous. Dans un saladier, mélanger la graine, les raisins blonds, une grosse pincée de sel et arroser d’huile d’olive. Bien mélanger à l’aide d’une fourchette, puis recouvrir d’eau tiède, en veillant à ce que l’eau dépasse légèrement la surface. Couvrir et laisser gonfler une quinzaine de minutes.

Quand l’eau a été absorbée, mettre au micro-ondes à puissance maximum pour 2 minutes en couvrant le saladier. Bien aérer la graine à l’aide d’une fourchette, réserver.

Laver les courgettes, puis les couper en rondelles. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire dorer les rondelles de courgettes environ 3 minutes de chaque côté. Saler et réserver.

Faire torréfier les graines de cumin à sec dans une poêle puis les piler grossièrement.

Râper finement le zeste de citron et le presser pour en récupérer le jus.

Ciseler la coriandre. Emincer finement l’oignon frais.

Dans le saladier de service, déposer le couscous, les courgettes, les graines de cumin, le zeste de citron, les amandes, les pistaches et l’oignon. Bien mélanger le tout puis arroser du jus de citron et d’un beau filet d’huile d’olive, rectifier l’assaisonnement si besoin. Rajouter enfin la coriandre, mélanger et servir à température ambiante.

Salade de couscous aux courgettes
Salade de couscous aux courgettes
Salade de couscous aux courgettes

16 commentaires sur “Salade de couscous aux courgettes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.