gâteaux

Flan au brocciu et coulis d’orange sanguine

Flan au brocciu et coulis d'orange sanguine

Le brocciu, voilà un fromage corse qui me plait. En recherchant sur le blog, je me suis aperçue que j’avais déjà huit recettes dont une salée, une belle omelette au brocciu et menthe dont la photo m’a d’ailleurs été demandée pour illustrer cette recette dans la rubrique spécialités régionales du Gault & Millau PACA escapades gourmandes de l’été dernier …. ça fait toujours plaisir 😊 ! Aujourd’hui, c’est chez Edda du très joli blog Un déjeuner de soleil que j’ai trouvé l’inspiration, elle proposait un flan à la ricotta que j’ai transformé en flan au brocciu. La meilleure période pour en déguster s’étend apparemment de décembre à avril, alors n’hésitez pas si comme moi vous aimez ce fromage, et si vous voulez d’autres recettes, il vous suffit de taper brocciu dans la barre de recherche. On pourra toujours bien évidemment le remplacer par de la brousse, il n’est pas toujours aisé d’en trouver !!

Pour 6 personnes (moule de 18 cm de diamètre)

  • 500 g de brocciu
  • 4 oeufs entiers
  • 40 g d’écorces d’orange confite
  • le zeste d’un citron bio
  • 80 de sucre de canne blond
  • 50 g de farine T55
  • 2 cuil. à soupe de Grand-Marnier (ou de fleur d’oranger)
  • 2 pincées de cannelle
  • 2 oranges sanguines
  • sucre

Préchauffer le four à 160°.

Beurrer et fariner le fond et les parois du moule (j’ai utilisé un moule à charnière et beurrer un papier cuisson pour le fond, le démoulage est plus facile).

Couper l’orange confite en très petits dés, les mettre dans un bol avec le Grand-Marnier ou la fleur d’oranger.

Mettre le brocciu dans la cuve du robot muni du fouet. Séparer les jaunes des blancs d’oeufs, rajouter les jaunes au brocciu, mélanger.

Ajouter ensuite le sucre, le zeste de citron, la cannelle et la farine, mélanger. Incorporer enfin les dés d’orange.

Fouetter les blancs en neige ferme. Prélever une petite partie des blancs et l’incorporer au mélange précédent en fouettant, afin d’aérer la pâte, puis ajouter le reste des blancs en deux fois en soulevant la masse à l’aide d’une spatule.

Verser la préparation dans le moule beurré et fariné et enfourner dans le bas du four pour 40 minutes environ. Le flan va gonfler et dorer mais rester légèrement tremblotant en son centre.

Laisser tiédir avant de démouler.

Pendant la cuisson, préparer le coulis. Presser le jus des 2 oranges, le verser dans une casserole avec un peu de sucre (selon les oranges et le goût de chacun, environ 2 cuillères à soupe), porter à ébullition puis laisser frémir jusqu’à ce qu’il épaississe et réduise de moitié. Laisser refroidir.

Flan au brocciu et coulis d'orange sanguine
Flan au brocciu et coulis d'orange sanguine
Flan au brocciu et coulis d'orange sanguine
Flan au brocciu et coulis d'orange sanguine

21 commentaires sur “Flan au brocciu et coulis d’orange sanguine

  1. Sublime ! Bien épais il donne super envie. C’est lorsque j’ai découvert le fiadone que j’avais acheté ce fromage que je n’ai pu trouvé qu’à grand frais. Servi avec un coulis de myrtille c’était hyper bon. Ton flan avec ce coulis d’orange titille vraiment mes papilles. Je ne cuisine plus beaucoup et surtout la pâtisserie qui demande de rester plus longtemps debout et qui fait pas mal de chamboulements dans la cuisine, mais il me tente sacrément ! Merci Brigitte ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis pas sure d’avoir déjà goûter cette spécialité corse mais ton flan avec son look de cheesecake aérien me plait beaucoup, surtout avec ce petit goût d’agrume.
    Bonne journée, bises.

    J’aime

  3. J’adore les desserts fromagers mais ne connais pas le brocciu, en Bretagne on n’en trouve pas.
    Bon, ma pharmacienne me déconseille les laitages et le gluten 😦 Elle a peut être raison car j’ai un terrain moins inflammatoire depuis que j’ai levé le pied mais quand je vois ton flan, je salive quand même 🙂 Tu es douée pour nous donner envie et tu vois, même le Gault et Millau remarque tes gourmandises, j’espère qu’ils ont laissé « les filles à table » en bas de la photo 🙂 Gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

  4. Je connais ce fromage découvert pour un défi mettant à l’honneur la Corse. J’avais fait un gratin de blettes et c’était vraiment bon mais j’avoue ne l’avoir jamais cuisiné en version sucrée. Je suis persuadée que la régalade est au rendez-vous j’aime beaucoup ce coulis d’orange pour l’accompagner, cela doit être délicieux.
    Bonne fin de journée Brigitte. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.