gratins·légumes et légumineuses·plats

Clafoutis salé aux aubergines, chorizo et olives

Clafoutis aux aubergines, chorizo et olives

Un petit clafoutis salé comme je les aime en été. Je vois qu’actuellement il y a des régions en France où l’on souffre de la canicule et qu’il ne fait pas bon allumer son four, mais par ici, entre sud Landes et Pays Basque, je dois dire que nous sommes relativement épargnés, du moins jusqu’à présent, et faire fonctionner son four ne pose pas de problèmes ! J’en profite pour nous régaler avec toutes sortes de clafoutis, cake et autre tarte, en voici donc un avec de l’aubergine, ce légume que j’aime tant. Quant au clafoutis, dégusté bien frais accompagné d’une petite salade assaisonnée d’un peu d’huile d’olive (mais une bonne 😉) et d’un trait de vinaigre balsamique, il régale tout mon petit monde ! Après cette recette, je vais me mettre en pause vacances, ma petite famille arrivant en cette fin de semaine, la maisonnée sera bien pleine. J’ai quand même programmé quelques recettes qu’il serait dommage de ne pas vous faire profiter aux beaux jours ….

Pour 4 personnes

  • 4 oeufs
  • 75 g de farine
  • 50 cl de crème liquide légère
  • 100 g de parmesan
  • 20 petites rondelles de chorizo
  • 1 petite aubergine
  • 1 quinzaine d’olives noires
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, rajouter la farine progressivement tout en fouettant pour éviter les grumeaux, puis la crème liquide. Bien remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide et homogène.

Ajouter le parmesan râpé, saler et poivrer.

Rincer l’aubergine, puis la couper en petits cubes. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive dans une poêle pendant 15 minutes environ, à feu doux.

Couper les rondelles de chorizo en deux puis les ajouter au aubergines. Laisser cuire 5 minutes supplémentaires. Incorporer le tout à la pâte. Couper les olives en rondelles et les ajouter. Bien mélanger.

Beurrer le plat et y verser l’appareil. Enfourner pour 25 minutes.

Laisser tiédir avant de servir (ou mettre au réfrigérateur et servir bien frais).

Clafoutis aux aubergines, chorizo et olives
Clafoutis aux aubergines, chorizo et olives
Clafoutis aux aubergines, chorizo et olives
Clafoutis aux aubergines, chorizo et olives

12 commentaires sur “Clafoutis salé aux aubergines, chorizo et olives

  1. Un petit régal ton clafoutis, j’aime bcp cela aussi. C’est une bonne idée de le manger frais. Ici, il ne fait pas très chaud non plus. On a des pointes certains jours mais cela reste très correct, on a même des semaines avec des matins un peu frais. On ne souffre pas de chaleur dans les maisons. C’est chouette que tu vas avoir toute ta famille. Profite bien de ces bons moments ma chère Brigitte, gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.