Velouté de patates douces et crevettes

IMG_7945

Alors que je suis très soupe, je m’aperçois que je les ai un peu oubliées cet hiver !! Pas dans mon assiette, mais sur le blog … Je me suis donc obligée  à prendre en photo un velouté que j’adore et que je fais très régulièrement !! Il faut reconnaitre quand même qu’il est bien difficile les soirs d’hiver de prendre les plats en photo par manque de luminosité. Heureusement, le petit papa Noël est passé par là, et j’ai maintenant de beaux spots qui améliorent bien les prises de vue en soirée !! Alors avant que mon potage ne soit vite englouti, quelques petites images, et le voilà !! Bon, et bien épicé ….

Pour 4 personnes

– 600 gr de patates douces
– 300 gr de carottes
– 1 oignon
– 300 gr de crevettes crues
– 75 cl de bouillon de légumes (1 cube)
– 25 cl de lait de coco
– 1 cuil. à café de curry
– 1/2 cuil. à café de gingembre
– coriandre fraîche
– huile d’olive
– sel, poivre

Pour la marinade
– 1/2 citron vert
– 1 gousse d’ail écrasée
– 1 cuil. à café de gingembre
– 1/2 cuil. à café de piment d’espelette
– 2 cuil. à soupe d’huile d’olive

Mélanger tous les éléments de la marinade dans une assiette creuse, y rajouter les crevettes décortiquées, bien mélanger et laisser reposer au frais pendant une heure.

Eplucher les patates douces et les carottes, peler l’oignon. Couper les légumes en morceaux et émincer l’oignon. Faire chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir l’oignon pendant 5 minutes puis rajouter les légumes.

Ajouter le curry et le gingembre, puis recouvrir du bouillon de légumes et du lait de coco. Amener à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser frémir pendant une trentaine de minutes. Mixer ensuite en enlevant un peu de bouillon, en rajouter si besoin selon la consistance désirée.

Avant de servir, faire revenir les crevettes avec la marinade pendant quelques minutes. Servir avec le velouté auquel il faudra rajouter la coriandre ciselée.

IMG_7942IMG_7940IMG_7946

60 réflexions au sujet de « Velouté de patates douces et crevettes »

  1. Ton velouté me fait vraiment envie avec ces crevettes.
    L’hiver a été tellement doux que j’ai fait peu de soupe. On a mangé davantage de salade.
    Bonne fin de journée, bises.

    J'aime

  2. coucou Brigitte !
    mmmm j’adore les veloutes mon mari est fan de patate douce je n’en n’ai encore jamais teste mais avec l’ajoute des crevettes un vrai regal
    grosse bise

    J'aime

  3. C’est tout à fait dans mes goûts! J’aime beaucoup ta cuisine Brigitte! Elle me parle!
    Je songe à investir dans des spots aussi car je ne compte plus le nombre de recettes d’un soir où aucune photo n’était possible!
    Belle journée!

    Cécile

    J'aime

  4. on adore la patate douce à la maison j’ai d’ailleurs plusieurs recettes avec sucrées ou salées. L’alliance avec les crevettes doit être top.Pareil pour moi les photos c’est la plupart du temps le soir, j’avais acheté un spot mais je ne le trouve pas très pratique. Bises

    J'aime

  5. ohhhhh alors la je suis fan de chez fan !!!!!!! pour être franche c’est mon coup de coeur autant la soupe thaïe j’aime que celle ci j’adoooore et en plus à la lecture des ingrédients et de la prépa elle va plaire vraiment à la totalité de la petite famille 🙂 hummmmmmmm oui alors je suis fan elle est superbe ohhhh que je l’aime celle la ! faudra penser au crevettes car j’ai toujours un sachet de papates douces Picard dans le congel ! coté photo tu as raison tu peux pas savoir le nombre de recettes sympas que je ne publie pas car le rendu fait jaune/orange moche 😦 et comme le lendemain je bosse et je pars avant 8 heures du mat c’est pareil pas de luminosité ! bientôt il va faire claire plus longtemps, enfin je pourrais avoir plus de recettes à prendre en photos ! donc c’est fait avec des lumières spéciales, bien tu as un beau rendu 🙂
    des bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s