
Après mon cheesecake aux poires, voici un deuxième dessert qui serait parfait pour les fêtes, il n’y a pas que la bûche à Noël !! Et j’aime bien chercher et trouver de nouvelles idées. Cette fois-ci, j’ai trouvé l’inspiration sur le dernier hors-série Saveurs, et me suis ensuite approprié la recette en utilisant un moule sapin. Libre à chacun de choisir la forme que l’on souhaite donner à sa pavlova. J’ai gardé l’idée des kumquats confits, j’adore ça et j’avais un pot au réfrigérateur qui attendait sagement. Je vous renvoie vers ma recette, elle est très simple, demandant juste de les confire sur trois jours. Une petite précision, nous nous sommes régalés !
Pour 6 personnes
Pour la meringue
- 3 blancs d’oeufs
- 100 gr de sucre
- 100 gr de sucre glace
- 1 cuil. à café de jus de citron
Pour la garniture
- 8 kumquats confits (recette ici)
- 2 cuil. à soupe de confiture de clémentines corses
- Le jus d’une clémentine
- 200 g de crème liquide entière
- 110 g de mascarpone
- 30 g de sucre en poudre
- 1 cuil. à café rase de vanille en poudre
Préparer la meringue la veille.
Préchauffer le four à 90°.
Battre les blancs d’oeufs dans le bol du robot en augmentant progressivement la vitesse. Ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe de sucre et lorsque les blancs commencent à monter, rajouter peu à peu le reste de sucre en continuant à battre.
Quand la meringue est bien montée, verser le jus de citron puis le sucre glace en trois fois et battre encore environ 5 minutes.
Recouvrir une plaque de papier cuisson. Dessiner un cercle de 20 cm de diamètre et remplir ce cercle de meringue en formant un nid à l’aide d’une spatule, en remontant la meringue sur les côtés. Vous pouvez également dessiner une forme de sapin au crayon et la remplir à l’aide d’une poche à douille. Toujours penser à faire remonter la meringue sur les bords.
Enfourner pour 1 heure 15 environ. Eteindre le four en fin de cuisson et laisser la meringue refroidir à l’intérieur en entrouvrant la porte.
Le lendemain, préparer la chantilly. Fouetter la crème très froide avec le mascarpone, et lorsqu’elle est bien ferme, rajouter le sucre et la vanille. Placer cette crème dans une poche à douille.
Couper les kumquats en deux. Dans une petite casserole, mettre la confiture et le jus de clémentine, faire réduire.
Procéder au montage. Garnir la meringue de la crème, ajouter les fruits et le mélange confiture/jus. Vous pouvez décorer de quelques petits billes dorées comestibles.





Tu prêches une convaincue cela fait plusieurs années que je préfère la pavlova en dessert pour les fêtes, c’est assez facile j’adore la faire , et c’est très chic, cela plaît beaucoup auprès de mes convives, et cette version est sublime . Bravo.
Belle soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Yolande !!
J’aimeJ’aime
Quelle merveille cette pavlova ! Je n’ai jamais fait de kumquats confits, encore une belle découverte que je dois tester, ma liste s’allonge de plus en plus ! Passe une belle soirée Brigitte, gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Comme elle est belle et en forme de sapin je n’en avais jamais vue
Bravo c’est très bien réussi
J’aimeAimé par 1 personne
une très belle pavlova de fête, bien parfumée avec ces kumquats. bonne fin de journée
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà effectivement un bien délicieux dessert blanc comme neige pour se régaler en décembre 😉
J’avais fait un gâteau avec du kumquat dedans c’était fort bon, je n’ai donc pas de doute sur la régalade que réserve cette Pavlova à la si jolie forme. Un dessert plus que parfait pour réjouir la fin d’un repas festif, c’est sûr j’apprécierais le déguster.
Bonne soirée Brigitte. Bizh. Viviane
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ! C’est une super idée la Pavllova lorsque l’on veut fêter un évènement important ! Choisir la forme en sapin pour Noël c’est trop chouette ! Je me serais bien mieux régalée avec cette pavlova qu’avec une bûche et le choix des kumquats et clémentines est géant ! C’est long à fait la Pavlova et je n’ai plus trop le courage surtout pour un repas de Noël où il y a bien d’autres choses à faire. Cette année, ce sera chez le pâtissier! Bravo Brigitte gros bisous
J’aimeJ’aime
La Pavlova est l’un de mes desserts préférés et en cette période de fête, je trouve que c’est une bonne alternative à la traditionnelle bûche. Bonne journée à toi. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
c’est vraiment très beau sous cette forme
bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Miam miam voilà qui est bien gourmand
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
joli dessert bien croquant
une bonne journée gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle gourmandise cette pavlova ! Elle fait son petit effet… Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Brigitte. Tu as raison il n’y a pas que la bûche à Noël. Je n’ai jamais fait de pavlova et je gouterais la tienne avec plaisir, elle doit être délicieuse. En voila une belle concurrente à la bûche.
Bonne journée à toi. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo, elle est magnifique ta pavlova !
Bonne journée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Avec des kumquats confits quelles délicieuse idée. Je ne suis pas des plus fans de la meringue mais ton dessert est très gourmand. Merci Brigitte un dessert pour les fêtes qui change de la traditionnelle bûche. Des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Il est super beau ton sapin pavlova Brigitte, bravo, c’est une belle idée 🙂 Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle bonne idée de la faire en forme de sapin ! C’est très beau et festif.
Bisous Brigitte
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est superbe ! J’adore ce contraste entre l’amertume de l’agrume et le sucré de la meringue. Bravo !
Bonne soirée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Un dessert original et génial ! en plus de se régaler les yeux, le palais va être comblé ; merci de partager cette super recette. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne