desserts·fruits·gâteaux

Gâteau aux pommes façon crumble et sa crème anglaise

IMG_3588

Il me restait hier quelques belles pommes dans ma corbeille à fruits, et l’envie subite d’un bon gâteau avec plein de pommes. J’adore la pomme cuite, sous quelque forme que ce soit !! Et là, je dois dire que j’ai été gâtée !! Voici donc la recette de ce gâteau où s’entremêlent fruits et crumble aux flocons d’avoine, le tout arrosé d’une bonne crème anglaise … Le bonheur !!

Pour 4 à 6 personnes

Pour les pommes
– 800 gr de pommes
– 2 cuil. à soupe de confiture d’abricots
– le zeste et le jus d’1 citron

Pour le crumble
– 75 gr de farine
– 75 gr de flocons d’avoine
– 75 gr de cassonade
– 100 gr de beurre et un peu pour le moule
– 1 à 2 cuil. à café de cannelle selon les goûts
– 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Commencer par le crumble. Tamiser ensemble la farine, le sel et la cannelle, puis ajouter les flocons d’avoine et la cassonade.

Ajouter ensuite 75 gr de beurre bien froid coupé en petits morceaux et frotter du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un crumble. Réserver.

Eplucher les pommes, les couper en deux, les évider et les couper en tranches fines. Mélanger avec le zeste et le jus de citron, puis la confiture d’abricots.

Beurrer un plat à four. Disposer une première couche du mélange de pommes, puis une couche de crumble, à nouveau une couche de pommes et terminer par le crumble. Ajouter les 25 gr de beurre restant coupé en petits morceaux sur le dessus.

Enfourner pour 45 minutes, en surveillant la cuisson. Si le dessus dore trop vite, couvrir d’une feuille d’alu ou de papier sulfurisé.

Servir encore tiède, nappé de crème anglaise.

Pour la crème anglaise

– 25 cl de lait demi écrémé
– 25 cl de crème fleurette à 30%
– 5 jaunes d’oeufs
– 75 gr de sucre
– 1 gousse de vanille ou 1 cuil. à café d’extrait de vanille en poudre

Dans un bol, mélanger au fouet les jaunes d’oeufs, le sucre et la vanille. Si c’est une gousse de vanille, l’ouvrir en deux et gratter toutes les graines afin de les ajouter au mélange.

Mélanger le lait et la crème et les ajouter au mélange oeufs/sucre.

Verser le tout dans une casserole et faire cuire à feu doux en remuant constamment. Arrêter la cuisson juste avant l’ébullition, quand la crème nappe la spatule (une ligne tracée avec le doigt sur la spatule doit rester nette).

Si vous avez un thermo-sonde, c’est encore plus facile. Il faut stopper la cuisson entre 82 et 84°.

IMG_3581

IMG_3583

IMG_3585

7 commentaires sur “Gâteau aux pommes façon crumble et sa crème anglaise

  1. Comment ne pas craquer avec un tel crumble !!! avec une crème anglaise en prime alors là je n’en parle même pas !! un dessert qui ne peut que plaire à tous !petits et grands ! merci Brigitte ! gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.