plats·poissons et fruits de mer

Moqueca baiana

IMG_5337

Il y a quelques années déjà, je travaillais pour un organisme de vacances bien connu … en tant que gentille organisatrice … et j’ai ainsi eu l’immense chance de passer six mois sur l’Ile d’Itaparica dans la région de Bahia, découvrant des saveurs et des goûts bien différents. Le souvenir qu’il m’en reste sont des salades de fruits tropicaux à se damner, et étant sur une île, beaucoup de langoustes, de poissons, et une cuisine typiquement locale. Du coup, lorsque j’ai trouvé cette recette de ragoût de poisson dans le yearbook 2015 de Jamie Oliver, je l’ai mise dans un petit coin de ma tête. Et là, ayant tous les ingrédients sous la main, je n’avais plus qu’à !! D’autant plus, quelle est très simple à réaliser, et très rapide. Il n’y a plus qu’à se laisser tenter !!

Pour 4 personnes

– 800 gr de lotte (ou tout autre poisson blanc à chair ferme)
– 1/2 citron
– 1 oignon doux
– 2 tomates
– 1/2 poivron vert
– 1/2 poivron rouge
– 1/2 poivron jaune
– 20 cl de crème de coco
– 1 cuil. à soupe de paprika
– 1/2 botte de coriandre
– huile d’olive
– sel, poivre

Arroser le poisson du jus de citron. Laisser mariner pendant 10 minutes.

Eplucher l’oignon et l’émincer. Laver les poivrons et les émincer. Laver et couper les tomates en morceaux.

Dans une sauteuse, disposer en couches successives l’oignon émincé, puis les poivrons, les tomates et enfin le poisson. Saler, poivrer, arroser d’huile d’olive et parsemer de coriandre – en réserver un peu pour le service.

Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Verser ensuite la crème de coco sans remuer et continuer la cuisson encore 5 minutes.

Saupoudrer de la coriandre restante et du paprika, servir avec du riz.

IMG_5326

IMG_5336

22 commentaires sur “Moqueca baiana

  1. Ma première réaction à ton titre : « Mais qu’est-ce que c’est que ça?? » 😉 Après avoir vu la recette, c’est « Mais qu’est-ce que ça doit être bon » !!!! 🙂

    J’aime

  2. en effet c’est assez facile à préparer, j’en avais fait une fois il y a quelques années, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas recommencé, pourtant ça avait beaucoup plu
    bises

    J’aime

  3. je connaissais la moqueca de pexe avec du cabillaud et l’huile de palme(la vrai)je vais essayer cette recette qui a l’air plus simple et savoureuse

    J’aime

    1. J’en ai mangé il y a bien longtemps au Brésil, et j’ai retrouvé le goût de ce plat dans cette recette. Après, on peut mettre un poisson blanc à chair ferme à la place de la lotte bien sûr. J’espère que cela vous plaira !!

      J’aime

  4. Merci au Chef Simon de m’avoir fait connaître tes talents !
    Ai réalisé cette recette hier car il y avait des lottes qui passaient à proximité , alors passage à l’acte et REUSSITE TOTALE : the Full Monty !!!
    Merci pour cette merveille au nom imprononçable et respect total pour la cuisto hors normes
    Elisabeth

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Elisabeth, c’est toujours un réel plaisir de voir ses recettes appréciées !! C’est ce qui nous amène à continuer à partager … Je suis très touchée ! Encore merci et très bon week-end (et c’est vrai que c’est bon, un petit goût d’ailleurs)

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.