Cubanos

IMG_5801

Lorsque j’ai découvert le thème de Culino Versions du mois de mai choisi par la marraine Sandrine du blog Sandrine dans tous ses états « recette inspirée des films de cinéma » en l’honneur du festival de Cannes, j’étais plutôt dubitative. J’avoue que je ne suis pas très cinéphile, mais bon, un défi est un défi et quand c’est trop facile, ce n’en est plus un n’est-ce-pas !! J’étais partie au départ sur une toute autre idée, mais le résultat cuisiné n’a plu à personne. Nouvelle réflexion donc (d’où mon retard dans la publication de ma recette !), et j’ai enfin trouvé le film et la recette !!
Un petit résumé donc du film « Chef », sorti l’an dernier et relatant l’histoire d’un chef cuisinier de renom de Los Angeles incendié dans sa critique par un critique gastronomique. S’ensuit une altercation via twitter, et le chef choisira de démissionner. Aidé par son ancien second qui le suit et de son jeune fils en vacances, il se lance dans l’aventure food truck. Pour la petite histoire, le critique viendra goûter à la nourriture du food truck et proposera de s’associer. Ils ouvriront finalement un restaurant nommé « El Jefe ».
Pour se documenter, le réalisateur a fait appel à Roy Choi, le roi de la cuisine de rue à Los Angeles, qui a créé pour ce film le fameux « Cubano » dont je vous donne la recette.

art-kingofknives-620x349cubanos.jpg.size.xxlarge.promo

original-201405-HD-jon-favreau-roy-choi-chef-movie-kitchen

Pour 6 cubanos

– 6 pavés ou 2 baguettes
– 6 tranches de jambon braisé
– 12 tranches de rôti de porc mariné façon Roy Choi
– 6 tranches de Leerdammer
– 6 très gros cornichons (ou 12 moyens)
– moutarde aigre douce
– beurre fondu

Pour le rôti de porc façon Roy Choi
– 500 gr d’échine de porc (j’ai mis de l’épaule comme il était préconisé, c’était un peu trop   sec à mon goût)
– 1 orange (zeste plus 6 cl de jus)
– le jus d’un citron vert
– 3 gousses d’ail
– 1/2 bouquet de coriandre
– 10 feuilles de menthe
– 2 branches de romarin
– 1 cuil. à café de cumin
– sel, poivre

La veille, préparer la marinade. Mélanger les jus d’orange et de citron vert, ajouter le zeste de l’orange, les gousses d’ail écrasées, les feuilles de menthe et de coriandre, le romarin ciselé et le cumin. Assaisonner, ajouter la viande et bien l’enrober. Couvrir le plat et mettre au frais à mariner toute une nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 200°, enfourner l’échine de porc sans la marinade pendant 20 minutes. Baisser ensuite la température du four à 160°, verser la marinade sur la viande, couvrir d’une feuille de papier aluminium et enfourner à nouveau pour 30 minutes. Laisser ensuite refroidir.

Pour la confection des cubanos, chauffer le grill à panini.

Découper de fines tranches de rôti de porc refroidi. Faire dorer une minute de chaque côté  le jambon braisé, réserver.

Ouvrir le pain en 2, beurrer le côté intérieur de chaque pain et mettre sur le grill également en fermant l’appareil pendant 1 à 2 minutes.

Une fois le pain légèrement doré, recouvrir la partie inférieure de jambon braisé, porc, fromage et cornichons découpés en lamelles. Tartiner de moutarde douce la partie supérieure du pain et refermer l’ensemble. Remettre un peu de beurre fondu sur l’extérieur du pain et mettre dans la presse à panini pendant quelques minutes.

Servir avec une bonne salade.

IMG_5797

IMG_5800

logo culino versionszsekwyq2snogq3el06jwkifwxoqdsabagcx5ihu8yjprvxqxjzdsos5d1iot-y9wutawwzwe4zesratoaubaxccfxqv5llb9ikklgmms0-d-e1-ft

28 réflexions au sujet de « Cubanos »

    • C’est la recette que je donne du rôti de porc, mais tu as raison, ce n’est pas très clair, je vais préciser. Quant aux pavés, ce sont de petits pains carrés parfaits pour cette recette, c’est ce pain que j’ai coupé en 2 pour la photo. Pour les pâtes, je t’envoie ça sur ton mail. Bisous et bonne soirée

      J'aime

  1. Bravo ! je n’ai pas vu ce film (d’ailleurs avec ce thème j’ai fait plein de découvertes de film) mais à priori tu es bien dans le thème !! défi réussi pour nous offrir ces beaux cubanos que je ne connaissais pas non plus !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s