Hamburger de canard et piments doux du Pays Basque

IMG_7038

Premier mercredi du mois, jour de la Bataille Food, le défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non blogueurs. Ce mois-ci, la marraine de la Bataille Food #26 est Florence du blog Un flo de bonnes choses, qui reprend le flambeau après Sandra du blog  Cuisine Addict.

Pour ce défi, il fallait concocter une recette « comfort food », salée ou sucrée, utilisant 1 fruit ou un légume de saison, ainsi qu’une épice douce.

J’ai donc décidé de proposer ce qui représente à mes yeux un petit plaisir régressif et bien réconfortant, un hamburger … Mais pas n’importe lequel !! Habitant à la limite de deux départements connus pour leurs bons produits, j’ai associé la canard des Landes aux piments doux du Pays Basque, un produit de saison que j’adore, et au piment d’espelette bien sûr …. Je dois avouer qu’ils ont vite été engloutis !!

Bataille_Fod

Pour 4 personnes

– 2 magrets de canard
– 1 gros oignon doux
– 1 dizaine de piments doux
– 1 petit pot de gelée de piment d’Espelette
– moutarde au miel
– 4 pains hamburgers
– 4 tranches de brebis basque
– piment d’Espelette
– noix de muscade
– huile d’olive
– sel, poivre

Enlever le gras des magrets. Couper la chair en morceaux, puis la hacher.

Dans un saladier, mélanger les magrets ainsi hachés avec 2 cuillerées à café de piment d’espelette, saler et poivrer. Rajouter 2 à 3 pincées de noix de muscade. Malaxer, puis former 4 steaks en humidifiant ses mains. Réserver.

Eplucher et émincer l’oignon. Laver les piments doux puis en retirer les graines. Les couper en rondelles.

Faire chauffer 1 à 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une poêle, puis y faire revenir oignon et piments en remuant souvent pendant 20 à 30 minutes à feu doux.

Faire alors cuire les steaks hachés de canard sur un grill en déposant une tranche de fromage en fin de cuisson, il doit fondre légèrement.

Faire légèrement dorer les pains hamburgers dans un grille pain ou au four.

Procéder au montage. Tartiner une tranche de pain de gelée de piment d’espelette (on peut être généreux !!) et la seconde de moutarde au miel. Déposer le steak puis le recouvrir du mélange oignon/piments doux.

Il n’y a plus qu’à déguster !!

IMG_7041

IMG_7034

IMG_7043

La liste des participants à cette 26ème Bataille Food :

http://Un Flo de bonnes choses, Jenna – Le Bistro de Jenna, Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine, Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna, Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries, La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea, Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise, Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison, Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé, Keskonmangemaman?, MG’COOKING, Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden, Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie, Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, My French Bakery, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine, Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte, AmandeBasilic, Qui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …, Popote et Nature, Mel en cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette, Cook A Life! by Maeva, l’Atelier de Steph et Lolie, Cyrielle Gourmandise, Dorian cuisine.com, Fais moi croquer, La danse des casseroles,

32 réflexions au sujet de « Hamburger de canard et piments doux du Pays Basque »

  1. Ah, les petits piments doux, j’adore ! Ils doivent être succulents ces hamburgers avec de si bons produits ! Je pensais que tu étais basquaise grâce à l’emblème de ta bannière ! Les Landes, ce n’est pas bien loin, non plus !

    J'aime

    • J’habite dans les Landes juste en dessous d’Hossegor (tu dois connaître) sur le bord de mer et à 15 minutes de Bayonne où mes filles étaient scolarisées. Ici, les 64 et les 40 sont bien mélangés !! Et quant à ma bannière, c’est en effet l’amie d’une de mes filles qui l’a réalisée, et elle est basque !!

      J'aime

  2. Oh ! là ma petite Brigitte ce plat n’est pas pour moi !! Canard n’est pas mon trip comme tu le sais, même s’il est la seule volaille que je peux manger un tout petit peu si je n’en sens pas le goût !! Sinon ça m’a l’air très sympa !! gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s