Guacamole et tortillas épicées

IMG_7061

On reste dans les recettes estivales avec ce guacamole mais les légumes étant au top de leurs saveurs, il serait dommage de ne pas en profiter !! Surtout qu’ici dans le sud-ouest, même si les soirées fraîchissent, les journées restent belles et estivales !

J’ai trouvé cette recette dans un très joli livre intitulé « Plats à partager » de Coralie Ferreira, et depuis que j’y ai goûté, je ne m’en lasse pas. J’aime bien les morceaux dans le guacamole, le côté lisse de certains ne m’attirent pas. C’est pourquoi j’utilise mon presse-purée pour l’écraser …. Et avec les tortillas bien croustillantes, c’est juste ‘trop’ bon, comme diraient mes filles !!

Pour 8 personnes en apéro ou 4 en entrée

– 3 avocats mûrs à point
– 2 petites tomates
– 1 oignon frais
– 1 gousse d’ail
– 1/2 bouquet de coriandre
– 1 cuillerée à café d’origan
– 1/2 cuillerée à café de piment d’espelette
– le jus d’1 citron vert
– 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
– sel

Pour les tortillas
– 5 galettes de maïs
– 1/2 cuillerée à café de paprika fumé
– 1/2 cuillerée à café de cumin en poudre
– 1/2 cuillerée à café de coriandre en poudre
– 1/2 cuillerée à café de piment d’espelette
– 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive
– sel

Préchauffer le four à 180°.

Commencer par les tortillas. Dans un bol, mélanger toutes les épices avec l’huile d’olive. Couper chaque galette en 4 triangles, puis les badigeonner généreusement  d’huile épicée avec un pinceau.

Déposer les triangles sur une plaque recouverte de papier cuisson, les enfourner pour environ 5 minutes. Attention car ça va vite ( les triangles peuvent vite brûler, je me suis fait avoir la première fois ….). Réserver.

Laver les tomates puis les couper en petits morceaux. Enlever la première peau de l’oignon, puis l’émincer très finement. Ecraser la gousse d’ail et enfin laver et hacher les feuilles de coriandre.

Couper les avocats en deux, enlever le noyau puis la peau et les couper en gros morceaux. Les déposer dans un saladier puis écraser à l’aide du presse-purée pour moi où à l’aide d’une fourchette.

Arroser du jus de citron vert et ajouter les 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Saler et bien mélanger. Ajouter alors les tomates, l’oignon, l’ail, l’origan, le piment d’espelette et la coriandre. Bien mélanger le tout et servir frais avec les tortillas épicées.

IMG_7050

IMG_7047

IMG_7052

47 réflexions au sujet de « Guacamole et tortillas épicées »

  1. Je confirme qui fait toujours très beau à cette période chez nous ! c’est hyper agréable en effet ! Je note d’office que tu fais toi même tes tortillas épicées ! ça alors !! tu m’épates Brigitte !! Ce petit plat qui les accompagne me plait aussi beaucoup, c’est le style de tartinade que l’on se fait aussi régulièrement pas pas tout fait maison moi je le reconnais !! Un grand bravo Brigitte ! gros bisous

    J'aime

    • J’étais au lac d’Hossegor cet après-midi à m’essayer au paddle, c’était super !! Il faisait super bon et le calme …. Nous n’étions que quelques uns à pagayer, j’ai adoré ! Et pour le guacamole, en fait, c’est très vite prêt et avec de bons avocats, c’est un régal. De gros bisous Claudine

      J'aime

  2. Moi aussi j’aime les morceaux dans le guacamole et ces tortillas maison sont une superbe idée que je retiens ! J’ai pensé trouver la salade dont tu me parlais sur mon blog mais je ne l’ai pas trouvée, j’espère que tu nous la feras partager un jour 🙂

    J'aime

  3. rolalaa j’en mange souvent dans les resto mexicains et j’adore tout simplement j’ai même emmené mon petit frere et il s’est régalé ! maintenant que j’ai la recette sous les yeux je ne vais pas me faire prier loll
    grosse bise

    J'aime

  4. J’aime bien ta version du guacamole avec des morceaux. Je fais toujours la version lisse, la prochaine fois je ferai comme toi. Et les tortillas aux épices, je trouve l’idée super chouette.
    Merci pour ce beau partage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s