Focaccia aux tomates, oignons caramélisés et fenouil

IMG_6851

C’est une focaccia que j’ai dû refaire plusieurs fois avant de la prendre en photos, elle partait trop vite !! Et pour un apéritif gourmand, ou avec une bonne salade, c’est un délice ! Elle est très moelleuse, les oignons caramélisés étant totalement intégrés à la pâte, pleine de saveurs différentes avec les tomates cerises et le fenouil, bref je n’ai jamais eu une miette de reste !! Et comme les beaux jours sont encore loin d’être juste un souvenir, profitons-en ….

Pour 8 personnes environ

– 450 gr de farine T45
– 1 sachet de levure de boulanger
– 1 cuil. à café de sucre
– 80 ml d’huile d’olive
– 3 oignons rouges
– 1 1/2 cuil. à soupe de cassonade
– 4 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
– 2 cuil. à café de graines de fenouil
– 200 gr de tomates cerises
– sel, gros sel

Mélanger, dans un saladier, la levure, la cuillerée à café de sucre et 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive avec 320 ml d’eau tiède et réserver 5 minutes.

Déposer la farine dans la cuve du robot avec une cuillerée à café de sel (batteur plat), faire un puits au centre et y verser le mélange précédent.

Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique (environ 10 minutes). Verser alors dans un saladier huilé et couvrir d’un torchon légèrement humide. Laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure au moins, la pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons. Faire chauffer l’huile d’olive restante dans une poêle, puis les rajouter et les faire fondre sur feu doux pendant environ 15 minutes en remuant souvent. Ajouter la cassonade et le vinaigre balsamique, et laisser à nouveau sur feu doux 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés et le vinaigre absorbé. Laisser refroidir.

Quand la pâte a doublé de volume, la renverser sur une surface farinée et pétrir 1 à 2 minutes. L’étaler ensuite en formant un rectangle, la recouvrir des oignons et d’une cuillerée à café de graines de fenouil. La replier ensuite délicatement plusieurs fois afin d’incorporer tous les oignons. Bien fariner la surface du plan de travail car la pâte va devenir très collante.

Préchauffer le four à 180°.

Recouvrir la plaque d’une feuille de papier sulfurisé huilé et y déposer la pâte en rectangle. Recouvrir d’un torchon et laisser lever à nouveau entre 20 et 30 minutes.

Quand la pâte a bien levé, faire des creux avec le doigt et y déposer les tomates cerises coupées en deux. A l’aide d’un pinceau, recouvrir d’huile d’olive puis des graines de fenouil restantes et d’un peu de gros sel.

Enfourner pour 20 à 25 minutes. Servir à température ambiante.

IMG_6850

IMG_6852

IMG_6853

IMG_6856

27 réflexions au sujet de « Focaccia aux tomates, oignons caramélisés et fenouil »

  1. On fait un concours de fougasse et foccacia ? j’en ai justement une en ligne !! Ta version est terrible avec ces oignons que je mets aussi très souvent dans mes fougasses de même que les tomates ! là j’ai voulu changer un peu !!
    Elle est vraiment belle ta foccacia, et bien que je viens d’en manger une je remettrais volontiers le couvert avec la tienne !! Merci !! gros bisous

    J'aime

  2. Coucou Brigitte 🙂 Tu m’étonnes que tu aies eu du mal à la prendre en photo et encore quand tu l’as prise tu avais de la chance : je n’étais pas dans le coin ! Non sérieusement c’est une vraie petite merveille que tu as réalisée là, merci pour ce beau partage et je garde ta recette. Gros bisous ma belle

    J'aime

  3. La foccacia c’est terriblement bon, il faut se freiner pour ne pas en faire plus souvent ! Le bon goût de l’huile d’olive ajouté aux oignons caramélisés, je comprends qu’elle parte à toute vitesse et qu’il n’en reste pas une miette !

    J'aime

  4. Un régal cette fougasse 😋 adapté au thermomix c’est très rapide. J’y ai mis des lardons, du gruyère et du thym en plus des tomates cerises. La recette sera sur mon blog cette semaine. À bientôt Naniemix 😊

    J'aime

  5. Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/) .
    Merci beaucoup et bonne continuation! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s