Risotto au potimarron

IMG_7513

C’est déjà la 4ème édition du défi imaginé par Corinne du blog Mamou & Co, Passe-plats entre amis, et c’est Justine du blog La cuisine de Justine qui en est la marraine ce mois-ci. Son thème, les couleurs de l’automne dans nos assiettes, des tons chauds qui m’ont naturellement amenée à choisir le potimarron, l’automne par excellence. Je suis donc partie à la recherche de la recette que je n’avais pas encore essayée, et oui je suis fan de ces cucurbitacées !! Et c’est sur le blog Ma cuisine à moi découvert il y a peu de temps – allez-y, il est super – que j’ai trouvé mon bonheur …. Un risotto bien goûteux !

logo-passe-plats-entre-amis1

Pour 2/3 personnes

– 150 gr de riz arborio ( carnaroli pour moi )
– 1 petit potimarron
– 60 cl de bouillon de volaille
– 1 oignon
– quelques brins de coriandre (l’équivalent de 2 cuil. à soupe)
– 2 pincées de safran
– 30 gr de parmesan
– 40 gr de beurre
– sel, poivre

Laver le potimarron, l’essuyer puis le couper en petits morceaux en prenant soin d’enlever graines et filaments. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher. Emincer l’oignon. Laver, effeuiller et ciseler la coriandre.

Dans une poêle, faire fondre 20 gr de beurre et y faire revenir la moitié de l’oignon pendant quelques minutes, puis y rajouter les dés de potimarron. Couvrir et remuer de temps en temps, le potimarron doit être tendre. Réserver.

Faire chauffer le bouillon de volaille ( 2 cubes bio pour moi ou maison si vous en avez ), puis verser l’équivalent de 2 louches sur le safran.

Faire chauffer le beurre restant dans une sauteuse et y ajouter le demi oignon. Après 3 à 4 minutes de cuisson, rajouter le riz et laisser cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Verser alors le bouillon safrané et le laisser s’évaporer.

Faire cuire le risotto pendant 18 à 20 minutes en ajoutant peu à peu le bouillon et en remuant jusqu’à absorption à chaque ajout.

Lorsque le riz est cuit, rajouter le mélange oignon/potimarron, la moitié du parmesan et la coriandre. Remuer et couvrir. Laisser reposer 5 minutes.

Saupoudrer du reste de parmesan au moment su service. Bon appétit !!

IMG_7521

IMG_7519

IMG_7509

49 réflexions au sujet de « Risotto au potimarron »

  1. Ton risotto a l’air super appétissant !! Mais je suis soufflée : tu n’épluches pas le potimarron ?? C’est possible ça ? Je n’aurais jamais imaginé ! Ton plat est parfaitement dans le thème, avec plein plein de parmesan sur le dessus pour moi !! 😉 Gros bisous Brigitte et merci 🙂

    J'aime

    • Je confirme, on s’est régalé !! Quant à l’épluchage du potimarron, en effet c’est le seul qui peut être cuisiné entier avec la peau, mais je l’achète bio quand même !! Je ne l’épluche pas non plus lorsque je fais un potage avec .. Bisous

      J'aime

      • ça alors ! J’ai encore regardé au magasin hier, les miens ont une peau bien coriace, on ne doit pas avoir la même variété !! Il faut que j’en trouve !! 😉 Bisous Brigitte

        J'aime

  2. Belle recette dont j’ai pris note. Et je confirme à mon tour : toutes les variétés de potimarron peuvent se manger avec la peau, y compris les verts, délicieux aussi.

    J'aime

  3. Quel plaisir de se promener sur ton blog. Ça fait un moment que je ne suis pas venue et je salive devant toutes les recettes que j’ai raté. Tu nous régales. Je me disais que je n’avais pas fait de risotto depuis longtemps, le tien me donne vraiment envie 😉 bisous

    J'aime

  4. Hummm.c’est super bon le potimarron revenu avec beurre et oignon… Sympa ton risotto 😉 moi c’est son cousin le potiron que j’ai choisi pour le Passe-plats lol la famille des citrouilles à inspiré du monde à ce que j’ai vu des différentes recettes !!
    A bientôt bisess

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s