Porc aigre-doux

IMG_7684

Lorsque j’étais adolescente, nous habitions Tanger au Maroc et l’un nos restaurants favoris était un restaurant vietnamien où, après les nems en entrée, je me délectais d’un porc aigre-doux fabuleux, du moins dans mes souvenirs … Alors de temps en temps, je me replonge dans ces souvenirs gustatifs, et c’est toujours un régal !!
Je suis encore très peu présente sur mon blog et mes visites sur la blogosphère se font bien rares, je pensais m’y remettre dans la semaine mais un évènement inattendu m’en empêche à nouveau. Mais je ne désespère pas d’y parvenir !!

Je participe avec cette recette au défi culinaire #10 initié par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande et dont la marraine cette fois-ci est Rosa du blog La cuisine de Rosa. Son thème, l’ananas, j’adore !!

107509723_o

Pour 4 personnes

– 1 filet mignon de porc d’environ 500 gr
– 2 cuil. à café de maïzena
– 1 petite boite d’ananas
– 1 oignon
– 1 carotte
– 1 poivron rouge et 1 jaune
– 75 gr de noix de cajou
– 4 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc
– 50 gr de cassonade
– 1 cuil. à soupe de sauce soja
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
– quelques branches de coriandre fraîche

Eplucher la carotte et l’oignon. Emincer ce dernier et couper la carotte en bâtonnets. Laver les poivrons et les couper en morceaux.

Découper le filet mignon en dés d’environ 3 cm. Les faire revenir dans un wok avec l’huile d’olive pendant 8 à 10 minutes. Rajouter la maïzena et bien remuer pour enrober la viande.

Couper l’ananas en morceaux. Récupérer le jus de la boîte, le verser dans un doseur et rajouter de l’eau froide afin d’avoir 250 ml de liquide.

L’ajouter au porc ainsi que l’ananas, le vinaigre, la cassonade et la sauce soja. Amener à ébullition. Ajouter alors oignon, carotte et poivrons. Faire cuire à découvert et à feu doux pendant 25 minutes. Il doit rester un peu de liquide en fin de cuisson.

Pendant ce temps, faire dorer les noix de cajou à sec dans une poêle. Réserver.

Effeuiller la coriandre.

Servir bien chaud avec du riz basmati en rajoutant dans chaque assiette les feuilles de coriandre et les noix de cajou grillées.

IMG_7680

IMG_7682

IMG_7677

47 réflexions au sujet de « Porc aigre-doux »

  1. J’ai cru avoir une recette marocaine ben non c’est du vietnamien !! C’est une jolie recette facile à réaliser ! en général les plats asiatiques comportent toutes sortes d’ingrédients que l’on trouve difficilement. Je fais rarement ce type de plat pourtant j’aime ça ! ça me changerait un peu. merci de ce beau partage Brigitte ! Gros bisous

    J'aime

    • Et voilà, tu vois, quand on va dans un pays étranger on veut toujours manger local, et quand on y habite, c’est l’inverse !! Nous, on faisait tous les restos, marocains et autres, il y en avait beaucoup à l’époque !! Quant à cette petite recette, elle est hyper simple tout en étant très savoureuse, je l’adore !! Gros bisous Claudine

      J'aime

  2. COUCOU bRIGITTE, JE T’AI AJOUTÉ A LA LISTE DU DÉFI CULINAIRE 10ÈME ÉDITION
    JE PREND MOI MÊME UNE PHOTO DE LA RECETTE.
    MERCI !!
    BISOUS
    Rosa

    tu peux ajouter a ton article que cette recette est pour le défi..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s