Muffins cranberries et pistaches

IMG_8301

Voilà quelques mois déjà, j’avais craqué visuellement pour ces jolis muffins trouvé sur le non moins superbe blog Pâtisserie Addict. Un ajout de plus sur ma très longue liste de recettes en attente !! En faisant un peu de rangement dans mes placards bien chargés, je suis tombée sur une pleine boîte de cranberries, et le souvenir de ces muffins en tête … Et voilà, enfin faits, pour notre plus grand plaisir, un vrai régal !! Avec le petit plus du crumble, le top !! J’ai respecté la recette initiale, en changeant toutefois la crème épaisse (n’en ayant pas) par du lait ribot et le sucre par de la cassonade, avec au final des muffins hyper moelleux ….

Pour environ 12 muffins ( 9 très gros pour moi )

– 175 gr de cassonade
– 300 gr de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 2 gros oeufs
– 180 ml de lait ribot
– 125 gr de beurre fondu
– 120 gr de cranberries séchées
– 40 gr de pistaches non salées (poids net)
– 1 cuil. à café de vanille en poudre bio
– 1 pincée de sel
– le zeste d’un citron bio
– 1 sachet de thé

Pour le crumble
– 25 gr de beurre
– 25 gr de farine
– 25 gr de cassonade
– 25 gr de poudre d’amandes

Mettre les cranberries dans un bol d’eau bouillante avec le sachet de thé pendant une heure.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer le crumble. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs puis rajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger du bout des doigts afin d’obtenir un mélange sablé. Réserver au frais.

Mélanger ensuite d’un côté tous les ingrédients secs, la cassonade, la farine, le sel, la levure chimique et le zeste de citron.

Dans un autre récipient, mélanger les oeufs, le lait ribot, le beurre fondu et la vanille. Incorporer petit à petit les éléments secs au mélange liquide en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Rajouter la moitié des cranberries et la moitié des pistaches grossièrement concassées sans trop mélanger.

Garnir les moules à muffins en silicone pour moi, sinon beurrés et farinés. Compléter par le reste de pistaches et cranberries, et enfin le crumble.

Enfourner pour 20 à 25 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

IMG_8284IMG_8299IMG_8298

30 réflexions au sujet de « Muffins cranberries et pistaches »

  1. Ils sont superbes tes muffins surtout avec ce topping crumble…. une véritable tuerie ^^ De très belles photos qui mettent l’eau à la bouche, y compris sur le blog Pâtisserie Addict 🙂 Merci pour les partages !
    Bises ! Sandy

    J'aime

  2. Pour une fan de muffins je suis gâtée! Je suis toujours à la recherche de nouveauté dans ce domaine. Merci pour ce magnifique partage; tes muffins semblent excellents!
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bises

    J'aime

  3. Coucou Brigitte ! Eh bien je crois que j’ai sacrément bien fait de revenir sur la blogo aujourd’hui moi ! c’est qu’ils ont l’air super gourmands tes beaux petits muffins ! voilà encore une gourmandise qui aurait plu à mes petites filles !! Pourtant on en a mangé durant ces derniers 15 jours !
    J’aurais malgré tout volontiers croqué dedans !! gros bisous ma Brigitte ! à bientôt

    J'aime

  4. ahhhhh bien en voilà qui me font un effet boeuf hummmmmmmmmmmmm !!!!! ils sont sublimes tes muffins ! une joli couleur, j’imagine le croustillant car j’en avais fait une fois dans le genre, puis cranberries et pistaches miammmmmmm je pense jamais à mettre des fruits secs dans les muffins, je suis conquise 🙂
    des bisous
    ben tu vois avec mon café du matin bien j’en aurais bien voulu 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s