Crumble de chou-fleur et chèvre

IMG_8267

Lorsque je me rends dans mon petit supermarché bio, il m’arrive très souvent de trouver de beaux choux-fleurs, et je résiste rarement !! En revanche, j’aime bien changer ma façon de les accommoder, sous peine de me lasser et de lasser ma petite famille … C’est pourquoi, lorsqu’en feuilletant un énième livre de cuisine, je suis tombée sur ce crumble, je n’ai pas hésité. D’où ma promptitude à relayer cette recette qui nous a régalés, les bons petits légumes de printemps étant déjà à l’affût …

Pour 4 personnes

– 1 petit chou-fleur (environ 500 gr)
– 250 gr de chèvre frais (Chavroux pour moi)
– 1 cuil. à café de cumin
– 1 cuil. à café de paprika fumé
– 20 cl de crème liquide
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive

Pour la pâte à crumble
– 50 gr de beurre demi-sel froid
– 50 gr de chèvre frais (Chavroux)
– 180 gr de farine
– 1 oeuf

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte à crumble. Dans un bol, mettre la farine, le chèvre en morceaux ainsi que le beurre demi-sel, travailler du bout des doigts et rajouter l’oeuf. La consistance doit être granuleuse. Réserver au frais.

Rincer le chou-fleur et couper les fleurettes. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire sauter les fleurettes avec le paprika et le cumin pendant environ 10 minutes.

Répartir le chou dans un plat à gratin, verser la crème liquide, parsemer de petits morceaux de chèvre. Terminer par le crumble.

Enfourner pour environ 30 minutes, le crumble doit être bien doré.

IMG_8261

IMG_8274IMG_8264IMG_8272

32 réflexions au sujet de « Crumble de chou-fleur et chèvre »

  1. Pas mal du tout ta petite recette de chou fleurs brigitte ! Marié ainsi au Chavroux que j’utilise aussi tres souvent en cuisine ca me plait bien. Une idée que je n’aurais pas eue. Heureusement que tu es là ! Bonne soirée. Gros bisous

    J'aime

  2. coucou Brigitte !
    j’aime beaucoup le chou fleur contrairement a mes filles donc camouflée ainsi sous le crumble et avec du chèvre je pense qu’elles n’y verront que du feu 🙂 une belle idée ce crumble
    grosse bise et bon mercredi

    J'aime

  3. Quelle bonne idée pour mettre en valeur le chou fleur qui est souvent considéré comme un ingrédient peu glamour. J’adore! Bises. Patty

    J'aime

  4. miammmmmmmmm je n’y aurais pas pensé ! je veux dire rajouter du fromage de chèvre frais dans le gratin de chou fleur puis le petit coté croustillant ça doit être bien sympa 🙂 un joli plat !
    ps : il y a pas des wouahhhh et des ouihhhh mais ça veut rien dire car à 10 heures du mat il y a que les sucrés qui me font un effet boeuf mdr !!!!!!!!!!!!
    des bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s