Tarte aux fruits rouges sur panna cotta

 

IMG_9185

Pour cette 9ème édition du défi culinaire imaginé par Corinne (Mamou & Co) qui consiste à aller chercher une recette sur un autre blog, le thème trouvé par Christelle (La cuisine facile de Chris) la nouvelle marraine, nous proposait de mettre du rouge dans l’assiette. Je n’ai pas hésité longtemps, en cette période, le rouge, chez moi, c’est la fraise, de la fraise, et encore et toujours de la fraise. J’adore ça, je pourrais en manger tous les jours, ce qui est presque le cas, sous peine d’overdose ….

N’ayant jamais publié de tarte aux fraises, je suis partie à la recherche de celle qui me tenterait le plus et surtout inédite chez moi. Je l’ai trouvée chez Chef Nini, et je crois bien qu’elle va devenir un incontournable tant nous nous sommes régalés !! J’adore l’association panna cotta coco et fraises (recette ici), et l’idée de retranscrire cette recette en tarte m’a beaucoup plue !! J’ai augmenté les quantités, ayant un plus grand cercle à pâtisserie, et tant mieux, on a pu ainsi en manger deux fois, gourmandise quand tu nous tiens …. Et ajouté d’autres fruits …

logo-passe-plats-entre-amis1

Pour 6 personnes (un cercle de 24 cm de diamètre)

Pour la pâte sucrée

– 250 gr de faine T45
– 1 oeuf
– 100 gr de sucre glace
– 125 gr de beurre

Pour la panna cotta

– 40 cl de crème liquide
– 50 gr de sucre
– 50 gr de noix de coco râpée
– 3 feuilles de gélatine

Pour la garniture

– 250 gr de fraises ( des gariguettes )
– 125 gr de framboises
– 125 gr de myrtilles
– 3 cuil. à soupe de confiture de fraises (maison pour moi)
– 2 cuil. à soupe de sucre blond
– 2 cuil. à soupe de coulis de fraises (maison)
– quelques feuilles de menthe fraîche

Préparer la pâte.

Dans un saladier, verser le sucre glace et ajouter le beurre coupé en morceaux. Amalgamer le sucre et le beurre à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (attention, ça colle !). Faire un puits et rajouter l’oeuf. L’incorporer. Rajouter enfin la farine et pétrir. Former une boule homogène, la filmer et l’entreposer au frais une heure.

Au bout d’une heure, sortir la pâte, la laisser 20 minutes à température ambiante avant de la travailler.

Etaler alors la pâte et la déposer dans le cercle à pâtisserie, lui même placé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Foncer le moule, puis retirer l’excédent de pâte à l’aide d’un couteau (j’ai utilisé environ les 2/3 de la pâte et congelé le reste).

Découper un cercle de même diamètre que le cercle dans du papier sulfurisé et le déposer dans le fond de pâte.

Verser des lentilles, haricots secs ou pois chiches afin d’éviter à la pâte de gonfler lors de sa cuisson.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 30 minutes. Retirer ensuite les pois et laisser refroidir complètement.

Quand le fond de pâte a refroidi, étaler la confiture de fraises en une fine couche puis réserver.

Pendant ce temps, réaliser la panna cotta.

Verser la crème, la noix de coco et le sucre dans une petite casserole. Porter à ébullition et réserver hors du feu pendant 30 minutes.

Filtrer pour récupérer la crème parfumée et la remettre dans la casserole. Conserver le résidu de noix de coco à part.

Verser les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide afin de les faire ramollir.

Faire chauffer sur feu doux la crème et ajoutez la gélatine essorée. Mélange pour la faire fondre, puis laisser la panna cotta tiédir à température ambiante avant de verser doucement sur la tarte.

Placer au réfrigérateur pendant 1 heure, le temps que la panna cotta durcisse.

Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux dans la hauteur. Les placer dans un saladier avec les framboises et les myrtilles. Rajouter le coulis de fraise, le sucre et quelques feuilles de menthe fraîche ciselées. Bien mélanger et répartir sur la tarte.

Verser le résidu de noix de coco dans une poêle et faire dorer sur feu doux en mélangeant régulièrement. Peu à peu, il va sécher et dorer. Ajouter un peu de cette noix de coco sur la tarte.

Réserver la tarte au réfrigérateur pendant 1 heure avant de servir.

IMG_9196

34 réflexions au sujet de « Tarte aux fruits rouges sur panna cotta »

  1. Comme toi, pour ce défi, j’ai du mal à me décrocher de la fraise.. ^^
    La tarte est magnifique, et c’est très coloré avec tous ces fruits. C’est très original de disposer une pana cotta en crème, et je me demande bien ce que cela donne niveau textures en bouche. En tout cas, fraise pana cotta, je signe ! 🙂

    J'aime

  2. Oh ! Oui quelle beauté ! Nous avons fait toutes dehx dabs la fraise aujourd’hui mais la base n’est pas la meme. Je crois que j’aurais aussi adoré ta version avec cette panna cotta. C’est vrai que ce n’est pas courant. Une belle idée pour une grosse gourmandise !! Tes fraises ztaient mures a point le rouge ressort bien !! Bravo. Gros bisous

    J'aime

  3. Elle est sublime ta tarte ma Brigitte, quelle belle invitation à la gourmandise. Fraîche, savoureux, juteuse et crémeuse… c’est juste top et les photos que tu as faites……. ah j’aurais bien volontiers goûté une part !! Gros bisous et belle journée à toi

    J'aime

  4. Je cherchais une nouvelle idée de tarte aux fruits rouges ! Ça y est j’ai trouvé !!! Elle me fait rêver moi qui adore la panna cotta c’est juste une merveilleuse idée à laquelle je n’aurais pas pensé ! Bisous

    J'aime

  5. Waouhh !! Ta tarte est juste superbe ! Je n’ai jamais essayé sur un lit de panna cotta, très bonne idée ! Merci beaucoup de présenter cette jolie recette pour Passe-plats, gros bisous Brigitte et surtout bonnes vacances !! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s