Verrines façon cheesecake, mûres et chocolat blanc

IMG_9624

Nous sommes déjà le dernier jour du mois, et nous voici de retour avec une nouvelle  Escapade en cuisine. Ce mois-ci, le tirage au sort a voulu que j’aille choisir une recette chez Hélène Keskonmangemaman et c’est Delphine Oh la gourmande qui devait venir chez moi, avec un thème bien de saison « Pique-nique sucré » !! Je dois dire que j’ai eu du mal à me décider tant Hélène nous présente de belles recettes, mais comme il fallait bien faire un choix, j’ai craqué pour ces jolies et bien gourmandes verrines … Et parfaites pour un pique-nique !! Pas de cuisson, faciles à transporter ET délicieuses. Il me restait des mûres cueillies l’an dernier que j’avais congelées et qui ont remplacé la confiture de fruits rouges, et du chocolat blanc éclats de coco à la place du chocolat blanc, mes deux petites entorses à la recette.

9407e-tiramisu-fruits-rouges4

Pour 4 verrines

– 6 palets bretons
– 200 gr de fromage blanc fermier
– 250 gr de ricotta
– 10 cl de crème fleurette
– 120 gr de chocolat blanc (aux éclats de coco)
– 2 feuilles de gélatine
– zeste de citron vert non traité
– copeaux de chocolat blanc
– 200 gr de mûres (ou autre fruit rouge)
– 3 cuil. à soupe de sucre spécial confiture

Commencer par les fruits. Déposer les mûres dans une casserole avec le sucre et faire cuire entre 10 et 15 minutes. Laisser refroidir. Réserver.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide.

Casser le chocolat blanc en morceaux.

Faire chauffer la crème jusqu’à ébullition, retirer du feu et y mettre à fondre les feuilles de gélatine essorées. Verser alors sur le chocolat et bien mélanger l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une belle crème.

Fouetter ensemble le fromage blanc et la ricotta, puis rajouter la ganache au chocolat et continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène.

Mettre dans chaque verrine 1 palet 1/2 et écraser à l’aide d’un pilon. Tasser. Verser une première couche de préparation au fromage blanc, 1 grosse cuillerée à soupe de mûres, une seconde couche de fromage blanc et terminer par une cuillerée de fruits. Saupoudrer de copeaux de fromage blanc. Metrre au frais au moins 4 heures.

Avant de servir, rajouter le zeste de citron vert.

Il n’y a plus qu’à se régaler !

IMG_9628IMG_9629IMG_9622

 

38 réflexions au sujet de « Verrines façon cheesecake, mûres et chocolat blanc »

  1. Hum comme cela doit être frais et léger, et j’adore ta présentation, vraiment idéal pour le pique nique.
    J’ai adoré venir chez toi tester une de tes recettes, nous nous sommes régalés
    Bises et bonne soirée

    J'aime

  2. C’est une jolie façon de présenter le cheesecake, qui change du classique gâteau famillial, je retiens. Pour les saveurs, avec la pointe d’acidité des mûres qui contraste avec le moelleux du fromage, cela doit être très bon 🙂

    J'aime

  3. Oh là là Brigitte cette recette correspond totalement à mes goûts, du fromage blanc des fruits rouges moi pour moi qui me retrouve si maigre en ce moment et qui ne parvient plus à manger cette petite verrine me fait très envie. Je vais vite tester et je vais la partager sur ma page, cela va intéresser pas mal de copines et c’est vrai que les fruits rouges surgelés je n’y pense jamais, j’ai bien tort parce qu’en plus ils sont bien moins chers. Bisous ma belle. Continues à me trouver des recettes qui me font envie autant à l’oeil qu’au palais.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Annick !! Si j’arrive à t’aider à te remplumer un petit peu, j’en suis ravie !! Je vois en effet aux photos que tu as bien maigri …. Tu verras, cette petite verrine est délicieuse avec ces mélanges de saveurs ( et ne pas oublier le citron vert …) !! De gros bisous

      J'aime

  4. Tes verrines sont aussi belles qu’appétissantes!! C’est vrai que le fromage blanc doit donner une texture toute légère! C’est bientôt la pleine saison des mûres!! Je testerais le moment venu!! Bisous

    J'aime

  5. Oh, c’est super joli les couches présentées comme ça en bocaux ! Tu me rappelles douloureusement que, moi qui en ramasse d’habitude 10 kg chaque année, au prix de belles griffures, je ne suis pas allée une seule fois aux mûres cette année, bouhouhh !! Mais bon, ce n’est pas une année comme les autres non plus pour moi 😉 Bises Brigitte

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s