Verrines de pommes, crumble et gelée de sirop d’érable

img_0567

Quelques jours loin du blog, pas de vacances mais des changements dans la maison avec l’aménagement d’une belle bibliothèque toute neuve (ça prend du temps et permet en plus de faire du tri, on amasse ….) et la préparation des confits de canard comme tous les ans à cette époque, et je n’ai pas vu le temps passer !! Me revoilà donc avec une petite recette bien gourmande aux pommes et sirop d’érable, concoctée pour participer au concours des 5 ans du blog de Jackie (La Cuisine de Jackie), avec pour thème le sirop d’érable et/ou les canneberges. Jackie a en effet vécu de nombreuses années au Québec et en conserve bien évidemment une grande nostalgie, et comme je la comprends … J’ai trouvé cette recette dans le livre Les gourmandises d’Isa, dont l’auteur, qui tient un blog (du même nom) bien gourmand, vit également au Canada.

Je n’avais jamais testé le sirop d’érable en gelée, c’est délicieux. Le mélange avec les pommes confites, le mascarpone et le croustillant du crumble en fait un dessert superbement bon !! Et finalement pas très sucré, parfait donc pour finir un repas en douceur …

c2016_ban-jc-mon-blog-a-5-ans-468x80

Les pommes étant de saison, j’en profite pour rajouter cette recette à Cuisinons de saison en novembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 6 verrines

– 4 pommes
– 12,5 cl de sirop d’érable
– 250 gr de mascarpone

Pour la gelée au sirop d’érable
– 4 feuilles 1/2 de gélatine
– 19 cl d’eau
– 18 cl de sirop d’érable

Pour le crumble
– 75 gr de farine
– 40 gr de cassonade
– 60 gr de beurre

Commencer par la gelée. Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Dans une casserole, porter l’eau et le sirop d’érable à ébullition. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine et mélanger pour bien les dissoudre. Répartir la gelée dans les verrines et mettre au frais pendant 4 heures environ.

Peler les pommes, les couper en dés. Faire chauffer une poêle, puis les faire revenir ainsi que les 125 ml de sirop d’érable. Laisser mijoter une vingtaine de minutes en remuant fréquemment jusqu’à ce que les pommes soient tendres et le jus sirupeux. Laisser ensuite refroidir complètement. Egoutter alors les pommes et réserver le jus de cuisson.

Préparer le crumble pendant que les pommes refroidissent. Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, la cassonade et le beurre coupé en morceaux jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et y répartir la pâte. Enfourner pour 10 minutes, remuer et poursuivre la cuisson environ 5 minutes.  Laisser refroidir.

Fouetter le mascarpone avec le sirop des pommes.

Procéder au montage. Répartir le mascarpone sur la gelée, ajouter les pommes confites puis le crumble.

Il n’y a plus qu’à plonger sa cuillère et déguster !!

img_0572img_0564img_0573

46 réflexions au sujet de « Verrines de pommes, crumble et gelée de sirop d’érable »

  1. Magnifique ma chère Brigitte. J’adore et c’est une recette que je ferai. Merci pour ta participation, je suis très touchée. Des bisous. N’oublie pas la réponse aux questions et de publier sur la page du concours.

    J'aime

  2. Hummm ! qu’elles sont originales ces petites verrines avec ce sirop d’érable en gelée ! Tu as eu là une idée extra Brigitte ! ces petites pommes se sont retrouvées en bonne compagnie entre cette gelée et ce crumble !! Délicieux à coup sûr ! voilà qui va plaire à Jackie !
    Quant à moi je te remercie de l’offir à Cuisinons de saison !! Encore un dessert aux pommes qui change ! il n’y en a pas un pareil !! Gros bisous Brigitte

    Aimé par 1 personne

  3. Quelle jolie participation, tu me donnes très envie avec ta jolie présentation et les parfums mariés ainsi doivent être super savoureux. Ce que j’aime beaucoup aussi dans ta recette ce sont les textures différentes à chaque bouchée et selon la façon dont tu remplis ta cuillère. C’est un festival cette recette. Merci ma Belle, gros bisous

    J'aime

    • Bonsoir Josiane, J’ai repris la recette d’un livre canadien, et en effet selon cette recette, il fallait 10 g, j’ai mis 4 feuilles 1/2 car c’est ce qu’il me restait et cela a parfaitement fonctionné. La gelée doit être bien ferme. Bonne soirée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s