Encornets aux poivrons del piquillo

IMG_2126

Lorsque les beaux jours arrivent, j’adore cuisiner les encornets. Il faut dire que dans ma région, on est gâté, il y en a à profusion et à part l’été dernier où les prix ont flambé, ils restent très abordables, de quoi se faire plaisir !! C’est tout naturellement que j’ai eu envie de les associer aux poivrons del piquillo reçus lors de mon partenariat avec la société EDERKI. Une alliance savoureuse, façon rouille avec du safran. Je les ai servis avec du riz complet de Camargue, mais un riz blanc ira également parfaitement. Et si vous avez envie de découvrir nos bons produits basques, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la société EDERKI, c’est beau et c’est bon !!

Pour 4 personnes

– 1,2 kg d’encornets
– 1 oignon rouge
– 1/2 boîte de tomates pelées (ou 3 tomates)
– 4 gousses d’ail
– 1 boîte de poivrons del piquillo Ederki de 195 gr
– 25 cl de vin blanc sec
– 2 doses de safran en poudre
– 2 à 3 branches de thym
– 2 feuilles de laurier
– 1 morceau de sucre
– sel, poivre
– huile d’olive

Eplucher l’oignon, l’émincer. Couper les tomates en morceaux ainsi que les poivrons. Eplucher les gousses d’ail et les écraser au presse ail.

Dans une sauteuse, faire chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon sur feu moyen pendant 3 à 4 minutes. Ajouter les poivrons, les tomates et l’ail, poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

Mouiller avec le vin blanc et ajouter la même quantité d’eau. Incorporer le safran, le morceau de sucre, saler et poivrer. Ajouter enfin le thym et le laurier. Couvrir et laisser mijoter entre 30 et 40 minutes.

Pendant ce temps, nettoyer les encornets en les vidant et en enlevant la peau puis les couper en lamelles. Garder les tentacules entiers.

Les rajouter dans la sauteuse et continuer la cuisson sur feu doux pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les encornets soient bien tendres. Faire réduire la sauce si besoin.

Retirer le thym et le laurier et servir bien chaud avec du riz.

IMG_2133IMG_2132IMG_2130

19 réflexions au sujet de « Encornets aux poivrons del piquillo »

  1. Bonjour, de retour du marché avec, entre autre , des encornets et des poivrons, je me lance pour ce soir . Avec le thym en fleurs ramassé tout dernièrement et qui commence à sécher en embaumant la chambre des petits enfants pas encore en vacances et le laurier du jardin, je pense que nous allons faire un repas fort agréable . Merci à vous et bonne soirée.

    J'aime

  2. Je me suis souvenue qu’en fait je n’avais pas vu ce plat ! Cette idée est très plaisante ! je faisais un peu la même chose mais sans les piquillos ! c’est une idée à retenir ça ! merci Brigitte de nous la soumette !! ton plat est superbe. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. oh mon dieu ! tu frôles mon plat préféré avec ça ! J’adore tellement les encornets à la niçoise ! Cette version un peu plus hot me plairait à coup sûr !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s