Flan de courgettes à la menthe

IMG_2696

Début juillet, j’ai vu passer ce flan chez Julia du bien joli blog Cooking Julia, et il s’est aussitôt retrouvé dans mes favoris. Les nouvelles recettes de courgettes sont toujours les bienvenues, et ce flan gourmand me donnait bien envie, surtout par un jour de belle chaleur, quoiqu’assez rare cet été !! Je l’ai légèrement modifié au niveau des ingrédients, et comme il me restait du coulis de ma salade de tomates au halloumi et poivrons, j’ai choisi de l’accompagner de ce coulis. Miam miam ….. C’est frais et bien goûteux !!

Pour 4 personnes

– 4 petites courgettes
– 125 g de yaourt à la grecque
– 10 cl de crème liquide légère
– 3 œufs
– 20 g de farine (d’orge mondé pour moi)
– les feuilles d’une belle branche de menthe
– 100 g de feta
– 5 grosses olives de Kalamata émincées
– 2 c. à s. d’huile d’olive
– sel, poivre

Pour le coulis de poivrons
– 3 poivrons rouges
– 1 gousse d’ail
– 1 cuil. à soupe de balsamique blanc

Commencer par le coulis de poivrons. Préchauffer le four à 180°. Laver les poivrons, les couper en deux et les épépiner. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et les y déposer. Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la peau noircisse. Les déposer ensuite dans un sac en plastique et les laisser refroidir avant de les éplucher.

Mettre la chair dans le bol du robot avec le vinaigre balsamique et la gousse d’ail épluchée et écrasée, saler et poivrer. Mixer en rajoutant 6 cl d’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’un coulis bien lisse. Si besoin, rajouter un peu d’huile. Réserver.

Laver les courgettes. Les détailler en petits dés ou en demi rondelles si elles sont petites et fines. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et les faire cuire 10 minutes environ, je les aime encore un peu croquantes, ou, comme Julia, les laisser une petite vingtaine de minutes. Saler, poivrer. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du robot, mélanger au fouet le yaourt, la crème légère et les œufs, rajouter la farine et fouetter à nouveau. Saler et poivrer légèrement. Ajouter les courgettes tiédies et les feuilles de menthe ciselées, mélanger. Émietter la feta, la rajouter ainsi que les olives.

Verser la préparation dans un moule en silicone (ou sinon dans un moule préalablement huilé) et enfourner pour 30 à 35 minutes.

Laisser refroidir, démouler et servir avec le coulis de poivrons.

IMG_2689IMG_2697IMG_2700

15 réflexions au sujet de « Flan de courgettes à la menthe »

  1. Oh là là Brigitte celui-là c’est simple je le fais demain ici on regorge de courgette et j’ai de la menthe plein le jardin alors ce petit flan qui me paraît fort gourmand non seulement je vais le réaliser mais en plus je vais le partager sur ma page et je pense que si je le réalise dans des petits moules en silicone ils pourraient (les petits flans) s’intégrer parfaitement pour mon apéritif dinatoire du 26 Août qu’en penses-tu? Merci encore tu es une vraie championne! je vais prendre un billet d’avion et m’inviter à votre table si tu continues!!! Je t’embrasse très fort ma belle. Annick

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s