Houmous de betteraves au cumin

IMG_2074

C’est avec cette recette apéritive pleine de saveurs que je reprends le chemin du blog … Malgré mon absence, et ayant eu du monde à la maison, j’en ai profité pour réaliser plein de bonnes petites recettes estivales que je n’ai pas manqué de photographier. La météo plus que changeante de ces deux derniers mois ne nous a pas empêchés de nous régaler des bons légumes et fruits d’été !!

Quant au houmous, cela fait un petit moment que je vois passer des recettes différentes et l’envie d’en essayer un aux betteraves me titillait. C’est chose faite, nous avons beaucoup aimé et la couleur est superbe !! Je pense augmenter la quantité de betteraves une prochaine fois en diminuant d’autant les pois chiches, le côté sucré de la betterave ressortira plus …

La betterave étant sur la liste des légumes de ce mois d’août, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en août.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 4 personnes

– 1 betterave cuite
– 1 gousse d’ail
– 1 petite boîte de pois chiches (poids net 265 gr)
– le jus d’1 citron
– 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 cuil. à café de cumin moulu
– 2 cuil. à soupe de tahini
– 1 cuil. à soupe de graines de sésame doré
– sel, poivre

Eplucher la betterave si besoin et la couper en morceaux. Peler la gousse d’ail et l’écraser. Mettre betterave et ail dans le bol du robot.

Egoutter les pois chiches et les ajouter dans le robot avec le jus de citron, l’huile d’olive, le cumin et le tahini. Saler et poivrer et mixer l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une belle crème lisse et homogène. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Transférer le houmous dans un bol, saupoudrer de graines de sésame et mettre au frais. Servir avec des croûtons ou des gressins. Bon apéro !!

IMG_2077IMG_2083IMG_2084IMG_2081

24 réflexions au sujet de « Houmous de betteraves au cumin »

  1. Coucou brigitte ! ce mélange de pois chiches et betterave est des plus réussis pour faire une belle petite tartinade ! j’adore cette couleur qui met en appétit ! c’est adorable de l’avoir dédié à cuisinons de saison Brigitte merci !
    Ca doit te faire drôle de ne plus avoir une grande tablée !! Ils n’ont pas été aussi gâtés que les mien pour le temps.. dommage ! Moi je suis carrément débordée ! Les filles font des activités sportives et il faut les accompagner du coup je ne fais rien pendant ce temps là…enfin c’est bon tout de même , même si je suis déjà HS.
    A bientôt ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. un regal ma chère Brigitte ton Houmous a la betterave je n’ai encore jamais tente a faire 🙂
    Quaund tu auras un moment peux-tu me remettre le titre de ta recette du jeu recette autour d’un ingredient afin que j’etablisse la liste des participantes
    bisous

    J'aime

    • Bonjour Henebe, il est difficile de remplacer le tahini qui est la pâte de sésame qui entre dans la composition du houmous. Mais on en trouve assez facilement maintenant, y compris dans certaines grandes surfaces. On peut faire sans, mais cela n’aura pas le même goût. Bonne soirée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s