Joues de boeuf braisées aux patates douces

IMG_3614

Je crois que j’aime la joue de boeuf, déjà six recettes sur le blog ! Je l’ai essayée en début d’année avec des légumes anciens, cette fois-ci c’est la patate douce que j’ai choisi pour accompagner ce bon morceau bien moelleux, à condition toutefois de la laisser mijoter en l’oubliant sur le feu quelques petites heures, à faire donc quand on a du temps devant soi !!

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en décembre.

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

Pour 6 personnes

– 1 kg 2 de joues de boeuf
– 3 patates douces (environ 600 gr)
– 2 carottes
– 1 oignon
– 4 gousses d’ail
– 50 cl de vin rouge
– 50 cl de bouillon de boeuf bio
– 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym
– 1 cuil. à soupe de graines de carvi
– 4 clous de girofle
– 1 cuil. à soupe de farine
– 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 40 gr de beurre
– sel, poivre

Eplucher l’oignon, les gousses d’ail et les carottes. Piquer l’oignon des clous de girofle, écraser l’ail, et couper les carottes en rondelles. Couper les joues en morceaux.

Dans une cocotte en fonte, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive, et y faire dorer les joues sur toutes leurs faces. Les retirer et les remplacer par l’oignon, les gousses d’ail et les carottes. Faire suer pendant 5 minutes puis rajouter à nouveau la viande.

Verser le vin rouge en raclant bien le fond de la cocotte avec une cuillère en bois, porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter enfin le bouillon, le laurier, le thym, le carvi, saler et poivrer. Laisser mijoter à couvert et à feu très doux environ 3 h 30.

Eplucher et couper les patates douces en gros morceaux. Les rajouter à la cocotte 3/4 d’heure avant la fin de cuisson.

S’il reste trop de jus de cuisson, faire réduire à feu vif. Retirer l’oignon clouté, le thym et le laurier. Servir bien chaud.

IMG_3619IMG_3618IMG_3616

21 réflexions au sujet de « Joues de boeuf braisées aux patates douces »

  1. Oui tu es la reine de la joue de boeuf ! je crois que je vais finir par donner ton adresse à mon mari car c’est un morceau que je ne fais pas trop moi. Lui l’adore mais moi bof bof et j’avoue que je ne cuisine pas trop ce que je n’apprécie pas. C’est toujours pareil le boeuf j’ai du mal à le manger de cette façon. En mijoté je préfère le veau, le porc mais surtout l’agneau !!! Bon par contre la sauce là HUmmm !! J’inscris ton plat sur cuisinons de saison avec plaisir tout de même car je sais que beaucoup en raffole ! gros bisous

    J'aime

  2. Je me souviens d’un restau à Nantes « les enfants terribles » qui proposait des joues de porc à la patate douce. C’était un plat à tomber. Dommage, un jour le cuisinier est parti avec sa recette. Tant mieux, tu arrives avec une nouvelle qui nous séduira j’en suis sure
    Gros bisous Brigitte

    J'aime

  3. J’ai longtemps été dégoutée par ce plat(c’est dans la tête, rien qu’à penser à la joue…), mais après avoir goûté, je suis devenue fan… Un plat mijoté avec lequel on se régale! bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s