Panna cotta aux pommes et caramel de cidre

IMG_3729-001

C’est dimanche, il fait gris, il pleut, un peu de douceur … et de sucré enfin avec ce bon cidre Kerné. J’ai eu envie d’en faire un caramel, et pour moi qui dit caramel dit pommes, un mélange que j’adore. J’ai cherché un moment à quoi les associer, puis l’idée de la panna cotta s’est imposée, une autre de mes marottes en cuisine. Et comme cela faisait un petit moment que je n’en avais pas fait, de la gourmandise en perspective !! Le cidre se fait discret dans le caramel mais il lui apporte son bon petit goût de pommes, c’est délicieux. On pourra l’envisager comme cadeau gourmand pour Noël sans aucun problème !!

bandeau-light-blanc-161014images

Pour 4 verrines

– 3 pommes
– beurre demi-sel
– 2 cuil. à soupe de cassonade

Pour le caramel de cidre
– 20 cl de cidre artisanal Kerné
– 100 gr de sucre blond
– 50 gr de beurre demi-sel
– 4 cuil. à soupe de crème fleurette

Pour la panna cotta
– 50 cl de crème fleurette
– 40 gr de sucre
– 3 feuilles de gélatine

Commencer par le caramel de cidre. Mettre le sucre dans une casserole avec 1 cuillerée à soupe d’eau. Dès que le sucre prend une belle couleur ambrée, retirer la casserole du feu. Ajouter le cidre, remuer, ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Remettre alors la casserole sur le feu, ajouter la crème et laisser réduire en remuant jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Réserver.

Quand le caramel a refroidi, préparer la panna cotta.

Mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Faire chauffer la crème liquide dans une casserole en y ajoutant le sucre et 3 cuillerées à soupe de caramel de cidre, bien mélanger. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées, bien mélanger.

Verser la panna cotta dans les verrines, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.

Préparer les pommes. Les éplucher, les épépiner puis les couper en morceaux. Mettre une noix de beurre demi-sel à chauffer dans une poêle, rajouter les pommes et les laisser revenir une quinzaine de minutes. Rajouter la cassonade et laisser légèrement caraméliser.

Pour servir, déposer les pommes sur la panna cotta. Réchauffer légèrement le caramel en rajoutant éventuellement 1 cuillerée à soupe de cidre s’il est trop épais. Verser le caramel tiède sur les pommes.

Il ne reste plus qu’à se régaler !!

26 réflexions au sujet de « Panna cotta aux pommes et caramel de cidre »

  1. Une très belle idée. Je la sens bien ta panna cotta mi italienne, mi bretonne :-)C’est vraiment une chouette recette. Chez nous pour le temps, automnal, pluie et vent …On a bien dormi. On se réveille tout juste
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Caramel de cidre c’est super bon! Ce partenariat nous inspire vraiment! Moi j’ai fait un sabayon! Bravo et gros bisous ma Brigitte passe une belle soirée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s